Top Gun "made in France" : à l'école des pilotes de chasse de l'Armée de l'air

Par Etienne Gless, publié le 14 Juillet 2022

Le film Top Gun Maverick vous a plu ? Découvrez la réalité de la formation aux métiers de pilote de chasse et de navigateur sur système d'armes au sein de l'armée française avec les témoignages du capitaine Alexandre et du lieutenant Timothée.

"J'ai eu envie de devenir pilote de chasse en lisant notamment la bande dessinée Les aventures de Buck Danny mais c'est le film Les Chevaliers du ciel (sorti en 2005 et réalisé par Gérard Pirès, ndlr), qui a été le déclic dans mon orientation", se souvient le capitaine Alexandre, 30 ans pilote de chasse sur Rafale biplace au sein de l'escadron 4–2 Lafayette. Dans le cockpit, il est épaulé par le lieutenant Timothée, navigateur officier sur système d'armes.

Quand la fiction joue sur la vocation de devenir pilote de chasse

Films, séries, BD… Les œuvres de fiction peuvent avoir une influence considérable sur nos choix d'orientation. Le récent succès au cinéma de Top Gun Maverick va sans doute déclencher des vocations des futurs pilotes de 2035 !

Mais qu'en est-il de la réalité du métier et de la formation de pilote de chasse au sein de l'armée française ? Découvrez dans la vidéo ci-dessus comment ont été sélectionnés et formés l'élite de nos pilotes.

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une portraits métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !