Ida, 30 ans : "Vis ma vie d'inspectrice Urssaf à la Sécu !"

Par Etienne Gless, publié le 21 Octobre 2021

VIDÉO. "Le métier d'inspecteur exige un goût de l'investigation, un esprit d'analyse et de l'autonomie". Après de solides études en droit public, Ida est devenue inspectrice à l'Urssaf Ile-de-France. Elle est plus particulièrement chargée du contrôle comptable d'assiette. Elle vous fait découvrir ce métier méconnu et d'utilité publique.

Chargées de recouvrer les cotisations sociales, les Urssaf (Unions de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales) emploient 16.000 collaborateurs. Chaque année, ils recrutent des inspecteurs et inspectrices chargés du contrôle comptable des sommes à verser mais aussi de lutter contre le travail illégal.

Inspecteur Urssaf, un métier qui recrute

Les candidatures sont ouvertes aux profils issus de formation supérieure ou justifiant d’une expérience probante dans les domaines de la comptabilité, de l’administration et la gestion des entreprises, du droit ou des ressources humaines.

À l'instar d'Ida, les profils sélectionnés bénéficient d’une formation en alternance rémunérée, de 16 mois pour les inspecteurs chargés de la lutte contre le travail illégal et de 19 mois pour les inspecteurs chargés du contrôle comptable d’assiette.

Inspecteur, un métier utile

À travers le témoignage d'Ida, découvrez un métier utile, au service du public et de notre protection sociale : car le recouvrement des cotisations sociales finance notre assurance maladie ou encore nos retraites !

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une portraits métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !