1. Brevet 2017 : les sujets auxquels vous êtes sûrs d'échapper
Décryptage

Brevet 2017 : les sujets auxquels vous êtes sûrs d'échapper

Envoyer cet article à un ami
Plusieurs parties du programme des quatre matières scientifiques sont écartées du brevet 2017. // © Fotolia
Plusieurs parties du programme des quatre matières scientifiques sont écartées du brevet 2017. // © Fotolia

Maths, physique-chimie, enseignement moral et civique... Dans certaines matières, et uniquement pour la session 2017, des sujets ont été écartés des futures épreuves du brevet. Quels sont-ils ? Pourquoi ne risquent-ils pas de tomber le jour de l'examen ? On vous dit tout.

Bonne surprise si vous passez votre brevet en juin ! Le ministère de l'Éducation nationale vient de publier une liste de sujets sur lesquels les candidats à la session 2017 sont certains de ne pas être interrogés. Ces informations, destinées aux concepteurs des futures épreuves écrites, doivent permettre de ne pas désavantager les élèves en 3e cette année. 

En effet, de nouveaux programmes sont entrés en vigueur à la rentrée scolaire, mais vous n'avez pas pu en bénéficier lorsque vous étiez en classe de 5e et de 4e. Surtout que vous testez aussi, en 2017, la toute nouvelle formule du brevet. Beaucoup de changements d'un coup qui nécessitent donc quelques aménagements à titre exceptionnel.

À lire aussi : "Mon année en troisième" : cap sur le stage dès la rentrée !

Des impasses dans les matières scientifiques

Les quatre matières scientifiques au programme des épreuves écrites sont concernées par ces limitations : maths, physique-chimie, SVT et technologie. Attention : à chaque fois, les impasses portent sur des parties très spécifiques du programme !

En mathématiques. Les futures épreuves ne porteront pas sur les cas d'égalité des triangles, les translations, les rotations ou encore les homothéties. Et pour l'exercice de programmation informatique, l'une des nouveautés du DNB (diplôme national du brevet), il ne vous sera pas demandé d'écrire votre propre programme mais vous pourrez prendre appui sur un programme fourni dans l'énoncé.

En physique-chimie. Deux sujets sont concernés : les états de la matière et les signaux de communication. Pour le premier, vous n'aurez pas à proposer de protocole expérimental pour déterminer une masse volumique d'un liquide ou d'un solide, ni à exploiter des mesures de masse volumique pour différencier des espèces chimiques. Pour le second, vous échapperez aux exercices relatifs aux signaux sonores et au signal et à l'information.

En technologie. Les sujets ne comporteront pas de questions portant directement sur la dimension design.

À lire aussi : Le brevet et le nouveau livret scolaire numérique

Des modifications importantes en SVT

C'est en sciences de la vie et de la Terre que les limitations sont les plus importantes. La première partie du programme impactée porte sur "l'environnement". Vous n'aurez pas à plancher sur le thème de la Terre dans le système solaire, ni à expliquer de phénomènes météorologiques et climatiques. Vous n'aurez pas non plus à lister les mesures de prévention à mettre en place en cas de risques naturels ou liés à l'activité humaine, ni à argumenter sur les impacts générés par les actions de l'être humain sur l'environnement.

La seconde partie du programme concernée est celle sur "le vivant et son évolution". Vous n'aurez notamment pas d'exercice sur les liens entre les besoins des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l'organisme ou sur les liens entre les éléments de biologie de la reproduction des êtres vivants, l'influence du milieu sur la survie des individus et la dynamique des populations. La diversité du monde vivant et la diversité génétique au sein d'une population ne seront également pas au menu du brevet cette année.

Pas de changement en français ni en histoire-géo

Dernière matière où les impasses sont nombreuses : l'enseignement moral et civique. Vous ne serez pas interrogés sur les grandes étapes du parcours d'une loi, les tensions entre les valeurs liberté et égalité, sur les différences entre une inégalité et une discrimination ou encore sur la diversité des sentiments d'appartenance civiques, sociaux, culturels, religieux. 

En revanche, aucun changement n'est prévu pour les épreuves d'histoire-géographie et de français. Le programme de révisions en perspective pour cette année scolaire est donc encore vaste !

BREVET 2017 : DÉCOUVREZ SI VOUS AVEZ RÉUSSI LE JOUR J

- Les corrigés du brevet 2017 dès le jour des épreuves

- Reçu ou pas ? Mention ou pas ? Les résultats du brevet 2017 sur letudiant.fr