1. Stage de troisième : réussir son premier CV
Coaching

Stage de troisième : réussir son premier CV

Envoyer cet article à un ami
Comment faire un CV quand on n'a aucune expérience ? // © Phovoir
Comment faire un CV quand on n'a aucune expérience ? // © Phovoir

Même si vous comptez trouver votre stage de troisième par relations, "forcez-vous" à construire un CV. On pourra vous en demander un et cela montrera que vous êtes sérieux et que vous n'arrivez pas là par hasard. "Que mettre dans son CV quand on a l'impression de ne rien avoir à dire de particulier et que l'on n'a aucune expérience ?" vous demandez-vous sans doute...

Voici quelques conseils basés sur les recommandations d'Hélène Gallerne, du cabinet de recrutement Lincoln.

Vous présenter

Vous devez indiquer en haut, à gauche de votre CV, vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail (optez pour une adresse sobre !) et votre âge.

Votre formation

Consacrez-lui une rubrique, même si elle ne tient qu'en quelques lignes. Indiquez votre classe, vos options, vos langues vivantes...

À lire aussi : le top 5 des fautes à éviter sur son CV.

Vos activités extrascolaires

Précisez ce que vous faites régulièrement en dehors de l'école : sports, activités artistiques et associatives... et depuis combien de temps vous les pratiquez. Dans le cas d'une activité sportive, indiquez éventuellement le niveau atteint.

Vos centres d'intérêt

C'est le domaine dans lequel vous pouvez vous distinguer. "N'hésitez pas à faire preuve d'originalité. Il faut donner à la personne qui va étudier votre CV l'envie de vous rencontrer. Allez-y franchement. Dites ce que vous aimez faire : lire, aller au cinéma, vous promener, assister à des concerts, vous rendre dans les musées, faire du sport...

L'idée n'est pas d'en faire des tonnes, mais de montrer votre intérêt pour le secteur d'activité de l'entreprise dans laquelle vous postulez. Par exemple, si vous recherchez un stage dans la musique, vous pouvez préciser dans votre CV les genres musicaux que vous aimez, la manière dont vous vous tenez informé des nouveautés, les sites Internet que vous visitez et éventuellement les concerts auxquels vous avez assistés.

Si vous voulez faire un stage chez un vétérinaire, montrez que vous vous intéressez aux animaux : revues, sites... Soyez créatif et distinguez-vous ! Évitez de vous étendre sur des sujets qui n'ont rien à voir ou de faire référence à vos notes, même si elles sont excellentes.

Exemple de CV pour vous inspirer

Vos prénom, nom
Âge
Adresse
Code postal, ville
Photo
Tél. :
E-mail :

Troisième au collège (nom et ville)

Formation :

2015-2016 : troisième au collège (nom + ville)
LV1 : anglais
LV2 : espagnol
Option : latin ou section européenne ou théâtre
2014 : voyage d'échange d'une semaine à Londres dans une famille anglaise

Activités extrascolaires :

Garde d'enfants tous les mardis soir depuis septembre 2013 et occasionnellement le week-end.
Théâtre : 4 heures par semaine depuis 2011.
Participation à une tournée d'une semaine en province chaque année depuis 2012.
Danse contemporaine : 2 heures par semaine depuis 2008.
Ski et voile.

Centres d'intérêt :

Télévision, j'aime particulièrement (nom du programme).
Cinéma, surtout les grosses productions américaines comme : (citer des titres).
La lecture (à préciser).
J'aime également aller au théâtre, dernièrement, j'ai vu (donner le nom de la dernière pièce vue)...

SOS, toujours pas de stage en février ? Conseils aux retardataires

La date limite de stage approche dangereusement et vous ne savez toujours pas où aller... Que vous vous y soyez pris trop tard (voir notre calendrier du stage) ou que votre "bon plan" vous lâche à la dernière minute quand vous lui demandez de signer la convention, il faut réagir vite.

Premier réflexe : informez immédiatement le collège. Certains établissements ont des listes d'entreprises susceptibles d'accueillir des stagiaires en observation, qu'ils gardent sous le coude au cas où...

Tenez prêt votre CV : on peut vous le demander très vite si vous avez un accord de principe dans une nouvelle entreprise ou si vous souhaitez faire jouer vos relations (ou celles de vos proches).

Parlez-en autour de vous : à vos camarades, leurs parents, vos enseignants, ils connaissent peut-être quelqu'un qui travaille dans un secteur qui vous intéresse. 

Dressez la liste des entreprises dans lesquelles vous aimeriez faire votre stage. Puis appelez le standard et demandez le nom de la personne à qui vous devez adresser votre demande. Dites que vous postulez pour un stage d'observation de troisième en précisant bien le service dans lequel vous souhaitez le faire.

S'il s'agit d'une petite entreprise, appelez directement le dirigeant ou son secrétariat. Dans tous les cas, expliquez bien les raisons pour lesquelles vous vous y prenez si tard. Il vous faudra faire preuve de patience et de persévérance, mais ça peut marcher !

Sommaire du dossier
Retour au dossier Stage de troisième : prenez-le au sérieux ! Stage d’observation de troisième : 4 réflexes pour trouver le bon Stage de troisième : réussir son premier CV Recherche stage de troisième : que mettre dans sa lettre de motivation ? Stage de troisième : le calendrier à respecter