1. Stage de troisième : c’est le moment d'y penser !
En bref

Stage de troisième : c’est le moment d'y penser !

Envoyer cet article à un ami
Le stage de troisième, une opportunité à ne pas rater. // © plainpicture/Ted Catanzaro
Le stage de troisième, une opportunité à ne pas rater. // © plainpicture/Ted Catanzaro

Mercredi 9 novembre 2016 sort le film "Maman a tort", qui met en scène une jeune fille en stage découverte dans l’entreprise d’assurance où travaille sa mère. L’occasion de faire le point sur les étapes à ne pas rater pour réussir cette expérience.

Déjà le mois de novembre, et encore aucune idée de là où vous allez atterrir pour votre stage découverte ? Sans forcément être aussi exigeant, ni impliqué que le personnage joué par Jeanne Jestin dans le film "Maman a tort", réalisé par Marc Fitoussi, il est temps de vous motiver !

Les établissements programment souvent la période de stage en février, même s'ils sont libres de choisir le moment qu'ils jugent le plus approprié. Ainsi, pour un bon timing sans stress, novembre est généralement la bonne période pour prendre le temps de rédiger son CV et ses lettres de motivation, à condition d'avoir dans un premier temps repéré les entreprises qui vous intéressent.

Mettez tout le monde à contribution

Pas de panique si vous êtes un peu en retard : n'hésitez pas à mettre votre entourage à contribution. Utilisez toutes les ressources disponibles, comme les banques de stages proposées par certains collèges. Si vos parents peuvent être un bon moyen d'accéder à des entreprises, attention toutefois aux difficultés que vous pourriez rencontrer en travaillant dans le même service que votre père ou votre mère, comme le montre a fortiori le film "Maman a tort".

N'ayez aucun complexe par rapport à la candidature spontanée : si une entreprise vous fait rêver, foncez ! Tentez pour cela d'obtenir le nom du responsable du service des ressources humaines, afin que votre candidature arrive plus vite sur le bon bureau.

Il vous restera ensuite à patienter, et peut-être aussi à relancer les entreprises, si les réponses se font attendre. Certaines vous demanderont éventuellement un entretien avant le stage. Entraînez-vous à mettre en valeur vos atouts avec un ami.

Pensez tôt à votre rapport de stage

Une fois dans l'entreprise, à vous de jouer ! Soyez le plus curieux possible. N'hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez... en espérant que vous soyez pris en charge par une équipe à l'écoute. Si prendre des notes pendant votre stage vous paraît fastidieux, n'oubliez pas que cela pourrait vous être précieux au moment de rédiger votre rapport de stage.

Viendra enfin, pour couronner le tout, l'heure de la soutenance de stage. Détendez-vous : le jury de professeurs qui vous évaluera fera normalement tout pour vous mettre en confiance. L'idée est de s'assurer que vous avez pu avoir un aperçu constructif de la vie professionnelle.