On en parleEnseignement supérieur : les chantiers qui attendent Benoît Hamon

Admissions-concours : dossiers et articles

Actu | Admissions-concours

Correction numérique des copies : les grandes écoles franchissent le pas

Le 17 Avril 2014 à 12:28

Après avoir testé le procédé en 2013, l’Ecole polytechnique, les quatre ENS et l’ESPCI ont décidé pour 2014 de généraliser la correction sur tablette des écrits de leur banque d'épreuves commune. Après le concours, qui se tiendra du 22 au 26 avril, 90 correcteurs recevront chacun une tablette contenant plusieurs centaines de copies à examiner. L’objectif principal de la démarche reste d’éviter la perte ou le vol des documents papier.

Concours ESC 2014 : Dijon fait son cinéma Actu | Admissions-concours

Concours ESC 2014 : Dijon fait son cinéma

Le 07 Avril 2014 à 12:36

Après le succès viral en 2013 de sa première vidéo "Golden Quest" (130.000 vues sur Youtube), l'ESC Dijon lance "Archiduck" sur le même axe de communication : "Les grands destins se méritent". Alors que débute la saison des concours, l'école de commerce bourguignonne espère faire le buzz.

Capes 2014 : le grand flou Actu | Admissions-concours

Capes 2014 : le grand flou

Le 28 Mars 2014 à 18:31

L’inquiétude est grande parmi les candidats au Capes d'histoire-géographie. Sujets zéro sans corrigés, lettres de cadrage imprécises voire contradictoires… À quelques jours des premières épreuves, qui se déroulent les 1er et 2 avril 2014, enseignants et candidats s’alarment, tandis que le jury se veut rassurant. En toile de fond : la question de la professionnalisation de la formation des enseignants.

Actu | Admissions-concours

Le Sud-Ouest expérimente la correction numérique de copies

Le 14 Février 2014 à 11:50

Pour la deuxième année, près de 700 enseignants des académies de Bordeaux, Toulouse et Montpellier vont corriger les examens de BTS via une interface logicielle. Des critiques fusent, mais restent anonymes. Explications.

Bernard Koehret (créateur d’Admission-postbac) : "APB est un observatoire extraordinaire de l’orientation en France" Entretien | Admissions-concours

Bernard Koehret (créateur d’Admission-postbac) : "APB est un observatoire extraordinaire de l’orientation en France"

Le 09 Janvier 2014 à 09:30

Créateur d’Admission-postbac, Bernard Koehret gère ce site qui permet chaque année à plus de 800.000 candidats de s’inscrire dans l’enseignement supérieur français. Professeur émérite de l'université, créateur d'entreprise, ce septuagénaire gère bénévolement APB depuis l’INP de Toulouse, entouré d'une équipe restreinte d’ingénieurs. Alors que la ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso doit annoncer le 10 janvier les nouveautés d'APB 2014, avant le début des inscriptions le 20, retour sur la mécanique de ce dispositif, ses évolutions et ses nouveautés.

45% de femmes reçues à l'Ena : "Il était temps qu’elles prennent conscience qu’elles sont compétentes !" Entretien | Admissions-concours

45% de femmes reçues à l'Ena : "Il était temps qu’elles prennent conscience qu’elles sont compétentes !"

Le 12 Décembre 2013 à 12:59

Pour la première fois depuis sa création en 1945, l'Ena (Ecole nationale d'administration) compte 45% de femmes dans sa promotion 2014-2015. Elle-même diplômée de la prestigieuse institution en 2002 (promotion Copernic), Gioia Venturini est aujourd’hui directrice et vice-présidente Europe, Russie, Asie centrale, Afrique sub-saharienne chez Safran. Si elle se réjouit du nombre croissant de femmes occupant des postes à forte responsabilité, elle pointe aussi les difficultés persistantes qui entravent leur carrière professionnelle.