On en parleBaromètre 2015. Publier ou procréer, l'impossible équation des universitaires

Admissions-concours

ESC Rennes. Animation pour les admissibles dans les rues de la ville // © ESC Rennes Enquête | Formations, Orientation

Oraux : les nouvelles armes de séduction des écoles de commerce

Le 18 juin 2015 à 11:58

Pack "all inclusive", appli mobiles, épreuves sportives... Les écoles de commerce rivalisent d'imagination pendant les épreuves orales, pour convaincre les candidats de venir étudier chez elles. Mais fini les activités extrêmes et dispendieuses... Avec les restrictions budgétaires et la mise en avant du "management responsable", l'heure est à l'innovation, au moindre coût.

Lire le dossier
Une épreuve du bacUne épreuve du bac // © Drivepix- Fotolia Actu | Formations, Orientation

Bac 2015 : coup d'envoi avec la philosophie

Le 17 juin 2015 à 10:17

Les sujets de philosophie marquent le début des épreuves écrites du bac 2015 pour les filières générales. Toutes filières confondues, près de 685.000 candidats tentent de décrocher le sésame d'accès aux études supérieures cette année.

Les équipes du Hackathon ont planché pendant un jour et demi sur des applis pour aider les citoyens à mieux décider de leur orientation. // © Isabelle Maradan Actu | Orientation, Innovation

Quand l'intelligence collective rebat les cartes de l'orientation

Le 08 juin 2015 à 17:33

Mettre ensemble des participants très variés pour réaliser un projet innovant autour des questions d'orientation et d'emploi. Tel est le principe du Hackathon organisé par Cartes Blanches avec Orange, les 4 et 5 juin 2015 à Paris.

Actu | Orientation, Innovation

Un hackathon pour renouveler l'orientation

Le 03 juin 2015 à 14:27

Une dizaine d'équipes mixtes vont s'affronter à Paris, les 4 et 5 juin 2015, pour trouver de nouvelles solutions en matière d'orientation.

Le lycée Sainte-Geneviève à Versailles // © Lycée Sainte-Geneviève de Versailles Enquête | Formations, Orientation

Ces prépas qui forment l'élite

Le 20 mai 2015 à 12:17

Année après année, un petit nombre de prépas (Henri-IV, Louis-le-Grand, Ginette...) truste plus de la moitié des places à HEC, Polytechnique ou l’ENS Ulm. Un cercle fermé entretenu par une attention particulière de ces lycées au recrutement des meilleurs bacheliers.

Lire le dossier