On en parleParticipez au baromètre EducPros 2015 du moral des professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche !

Recherche

Remise des diplômes de doctorat de l'université Bordeaux Montaigne // © Université Bordeaux Montaigne Actu | Recherche

Doctorat : un projet d'arrêté qui ne passe pas

Le 22 avril 2015 à 17:28

Un nouvel arrêté pour encadrer le doctorat est en préparation. Après la fuite du texte début avril 2015 et les premières réactions négatives qui ont suivi, le ministère a finalement décidé de prendre le temps de la concertation, reportant cette réforme à la rentrée 2016. Juliette Guérin, porte-parole de la Confédération des jeunes chercheurs, revient sur les risques d'un tel arrêté.

Pour Michelle Bergadaà,  spécialiste du plagiat, "toutes les recherches montrent que le plagiaire a acquis ce caractère déviant lors des études doctorales". // © plainpicture/R. Mohr Enquête | Recherche

Thèse : attention au plagiat !

Le 17 avril 2015 à 15:39

Avec la course à la publication scientifique, le plagiat se répand dans le milieu universitaire. Et les études doctorales apparaissent comme un moment clé pour débuter ou non une pratique intensive du copier-coller. Un phénomène difficile à quantifier, même si, à en croire les blogs sur le sujet, les thèses concernées sont légion. Cinq conseils pour éviter de plagier... par inadvertance ou pas.

Bâche "Demain le climat" // © UPMC Actu | Recherche

Demain le climat ou comment Sorbonne Universités promeut sa recherche

Le 13 avril 2015 à 15:43

À l’approche de la COP21, la 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui se déroulera fin novembre 2015 à Paris, la Comue Sorbonne Universités lance un site Internet pour parler de ses recherches sur le climat.

 // © Twitter Actu | Recherche

Sur Twitter, je suis scientifique parce que...

Le 08 avril 2015 à 11:03

Pourquoi êtes-vous devenu chercheur ? Depuis quelques mois, la communauté scientifique internationale répond à cette question sur Twitter, sous le mot clé #IAmAScientistBecause.

L'Association française d'économie politique réclame la création d'une nouvelle section d'économie au CNU pour rompre avec le courant néoclassique, qui s’appuie sur l’efficience des marchés financiers. // © MICHAEL APPLETON/The New York Times-REDUX-REA Entretien | Recherche

Olivier Favereau : "Le pluralisme en économie va bientôt disparaître"

Le 01 avril 2015 à 16:05

Ouvrir l’enseignement de l’économie sur les autres sciences sociales en créant une nouvelle section d’économie au CNU. C’est ce que demande l’Association française d’économie politique. Pour Olivier Favereau, membre de l’association et professeur d’économie à l'université Paris-Ouest Nanterre-la Défense, cette réforme aujourd'hui avortée est urgente.

Le campus de l'université Lille 3 © Université Lille 3Le campus de l'université Lille 3 // © Université Lille 3 Actu | Formations, Recherche

Un observatoire au chevet des disciplines rares

Le 24 mars 2015 à 17:10

Les trois présidents d'université missionnés pour travailler sur les disciplines rares ont rendu leur rapport à Najat Vallaud-Belkacem, le 24 mars 2015. Parmi leurs propositions : la création d'un observatoire pour préserver ce pan scientifique.