En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement

Recherche

Selon Aurélien Rouquet, l'essor du système des étoiles a pour conséquence de mettre le monde académique sous la coupe des managers et de leurs dirigeants. // © Plainpicture/Kniel Synnatzschke Opinion | Recherche

Face à l'évaluation par "étoiles" : chercheurs en gestion, révoltons-nous !

Le 06 décembre 2017 à 16:00

Sur le site de "The Conversation France", Aurélien Rouquet, professeur de logistique et supply chain à Neoma Business School, pointe les dérives de l'évaluation par "étoiles" dans la recherche en sciences de gestion, c'est-à-dire la primauté donnée à la publication d'articles dans des revues à comité de lecture. Ce qui conduit, selon lui, à l'appauvrissement de la discipline.

Les deux enseignants ont lancé le 18 septembre un cycle de 14 conférences. // © Bernard Braesch Entretien | Recherche

À l'université de Strasbourg, deux enseignants-chercheurs détricotent les idées reçues

Le 22 septembre 2017 à 15:10

Pour éclairer les enjeux de société à la lumière des savoirs universitaires, deux enseignants-chercheurs de l'université de Strasbourg ont lancé "L'université en campagne… contre les idées reçues". Ce cycle de conférences a débuté le 18 septembre 2017. Philippe Gillig, professeur agrégé en sciences économiques et sociales, revient sur les objectifs de cette demande.

Unlike their anglophone counterparts, the roughly 60 academic presses in France are largely unknown outside of research. // © Stephane AUDRAS/REA Actu | Recherche

French University Presses Start a New Chapter

Le 01 septembre 2017 à 12:00

Long confined to a limited readership, the publishing arms of French universities and research institutions are evolving in search of a broader audience. Their goal ? To bring research into society.

À l'intérieur de la chambre sourde et anéchoïque de l'UTC, le son est de 20 décibels. // © Eric Nocher Actu | Recherche

Trésors cachés. À l'intérieur de la chambre sourde de l'UTC

Le 29 août 2017 à 14:03

Au cœur de l'UTC, à Compiègne, une chambre sourde et anéchoïque fait le bonheur des chercheurs de l'école d'ingénieurs spécialisés dans l'acoustique et les vibrations. Une pièce silencieuse, aux murs épais, où tous les sons sont étouffés. Nouvel épisode de notre série dédiée aux trésors cachés de l'enseignement supérieur.

Le 29 juin 2016, Pierre Corvol remettait à Thierry Mandon un rapport intitulé "Bilan et propositions de mise en œuvre de la charte nationale d'intégrité scientifique". // © Nicolas Tavernier/REA Opinion | Recherche

Intégrité scientifique : les universités françaises renforcent leur dispositif

Le 24 août 2017 à 11:21

Sur "The Conversation France", Jean-Paul Haton, professeur émérite en informatique à l’université de Lorraine, retrace l'évolution des initiatives prises en matière d'intégrité scientifique en France et la mise en place de référents ou chargés de mission dans les universités.