1. Étudier à Lyon : les avantages selon Brice
Portrait

Étudier à Lyon : les avantages selon Brice

Envoyer cet article à un ami
Brice, après une prépa MPSI, a intégré Centrale Lyon. // © Romain Étienne/item pour l'Etudiant
Brice, après une prépa MPSI, a intégré Centrale Lyon. // © Romain Étienne/item pour l'Etudiant

Lauréat de notre classement des villes où il fait bon étudier, Lyon possède de nombreux atouts qui attirent les étudiants. Brice y a trouvé prépas et grandes écoles à sa mesure.

Après des études secondaires et un bac S dans un lycée à quelques kilomètres de Troyes, Brice, qui veut intégrer une classe préparatoire, hésite entre Paris et Lyon. Après des visites, au lycée parisien Saint-Louis et au lycée lyonnais du Parc, le jeune homme opte finalement pour une prépa MPSI (mathématiques, physique, science de l’ingénieur) à Lyon, qui se distingue par le foisonnement de son offre en termes de classes préparatoires et de grandes écoles. "C’est au moment des portes ouvertes que je me suis décidé : le parc de la Tête-d’Or est juste à côté, les résidences universitaires aussi. Globalement, le cadre de vie est plus agréable qu’à Paris."

Après sa prépa, Brice a intégré Centrale Lyon à la rentrée dernière. Au moment des concours, l’étudiant, recalé à Centrale Paris, est loin d’être déçu. "Centrale Lyon n’est pas un choix par défaut. L’école est très bien située, le campus est vert et arboré, et le cursus me plaît vraiment." Lors de cette première année, l’étudiant était logé sur le campus. À la rentrée, il s’installera en colocation à Lyon.

Lire aussi : Le palmarès des écoles d'ingénieurs

Une vie sur le campus qui lui a permis de participer à la vie étudiante et associative centralienne : Brice est adhérent de l’association EPSA (Écurie, piston, sport, auto) qui promeut les sports mécaniques au sein de l’école. Actuellement, la construction d’une Formule 1 est en projet ; cela lui permettrait de participer au championnat international d’ingénierie automobile Formula Students.

Autre avantage pour le jeune homme pour poursuivre ses études à Lyon : il peut désormais profiter davantage de la vie lyonnaise qu’en classe prépa. Brice a d’ailleurs participé, cette année, à son premier week-end de ski organisé par l’école, à La Clusaz.

Ses endroits ou événements préférés

La fête des Lumières : "Mi-décembre, toute la ville s’anime ! C’est un vrai moment où tous les Lyonnais sont en fête."

Le parc de la Tête-d’Or : "En classe prépa, j’y allais souvent pour me changer les idées. J’y vais encore le dimanche après-midi quand il fait beau."

La Basilique Notre-Dame-de-Fourvière : "Il y a une superbe vue sur Lyon."

Le restaurant Le Verdi, à côté du lycée du Parc : "Un restaurant italien pas trop cher, où la pizza est excellente. Je l’ai plusieurs fois testé pendant mon année de prépa."

La Clusaz : "À trois heures de Lyon, nous y avons passé un week-end de ski avec les Centraliens."

Découvrez notre palmarès interactif des villes où il fait bon étudier