1. Des formations au top en Limousin

Des formations au top en Limousin

Envoyer cet article à un ami
Céramique à Limoges et Vierzon
La céramique ne se limite pas à la porcelaine et aux arts de la table. Environnement, énergie, habitat, médical, électronique, spatial utilisent aussi ses vertus. À Limoges (87), un pôle européen céramique rassemble des formations du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) au doctorat, en passant par des diplômes d’ingénieur ou d’écoles d’art.

À Vierzon (18), le lycée Henri-Brisson est le seul en France à délivrer un BTS (brevet de technicien supérieur) industries céramiques par apprentissage. Chaque année, une trentaine de bacheliers S, STI ou STL suivent ce cursus qui dure 2 ans. Ils y réalisent un projet industriel de 150 heures au cours de la seconde année.
 
www.lycee-henribrisson.fr


Bois et management à Tulle
La licence pro gestion des entreprises de la filière bois délivre en 1 an une double compétence technique et managériale. La sélection des étudiants titulaires d’un BTS, d’un DUT (diplôme universitaire de technologie) ou d’une licence se fait sur dossier et entretien.

Outre les cours théoriques, un stage de 4 mois en France ou à l’étranger est obligatoire. Ce diplôme de l’IAE (institut d’administration des entreprises) de l’université de Limoges forme les futurs successeurs, repreneurs ou dirigeants des PME de la filière bois. De niveau bac+3, la formation est dispensée à la Maison du bois de Tulle (19), en partenariat avec la CCI (chambre de commerce et d’industrie) de Corrèze. L’apprentissage est possible.
 
www.iae.unilim.fr


Dans ces régions et les environs se trouvent également, entre autres,
les formations suivantes :


Les universités

- L’université d’Auvergne Clermont-Ferrand 1 et l’université Blaise-Pascal Clermont-Ferrand 2, l’université d’Orléans et l’université François-Rabelais à Tours, l’université de Limoges.

Les écoles d’ingénieurs

- L’ENGREF (École nationale du génie rural, des eaux et des forêts) de Clermont-Ferrand ; l’ENIVL et l’ENSNP (École nationale supérieure de la nature et du paysage) à Blois ; l’ENSI à Bourges ; l’ENSCI (École nationale supérieure de céramique industrielle) et l’ENSIL à Limoges ; Polytech à Orléans, Tours et Clermont-Ferrand ; Vet Agro Sup à Clermont-Ferrand…

Les écoles de commerce

- L’ESCEM (École de management) à Tours, l’ECG (École de commerce et de gestion) à Orléans, l’ESC (École supérieure de commerce) de Clermont-Ferrand…

D’autres écoles

- L’ENSA (École nationale supérieure d’architecture) à Bourges, Clermont-Ferrand et Limoges ; l’EPJT (École publique de journalisme de Tours) et l’IPMS (Institut professionnel des métiers du sport) à Tours ; l’ESAD (École supérieure d’art et de design) à Orléans ; l’Estacom à Bourges ; l’ISMIB (Institut supérieur de management des industries du bois) à Tulle…

Mathilde Brochard, Fabienne Guimont, Emmanuel Vaillant

toulouse palmares villes À consulter aussi

- Retrouvez le palmarès des villes où il fait bon étudier.

- Et visitez les autres régions de France.