Étudier en Pays de la Loire

Les filières au top en Pays de la Loire

Une licence pro en industrie navale, une prépa aux écoles de cinéma, en passant par l'université et les formations d'ingénieur, la région des Pays de la Loire peut concerner tous les profils !

Publié le

Ciné-Sup à Nantes : une prépa aux écoles de cinéma

Le lycée Gabriel-Guist'hau de Nantes (44) propose deux classes prépas Ciné-Sup accessibles sur dossier et entretien après un bac L ou S – parfois ES. Ce cursus prépare en deux ans aux concours de grandes écoles de cinéma : la FÉMIS (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son) à Paris, l'École nationale supérieure Louis-Lumière à Saint-Denis (93), l'INSAS (Institut supérieur des arts du spectacle et des techniques) à Bruxelles, le CNSM (Conservatoire national supérieur de musique) à Paris et l'ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) à Lyon.

Parallèlement à leur inscription en classe prépa, les étudiants s'inscrivent à l'université Paris 1, avec laquelle le lycée nantais a signé une convention. À l'issue des première et seconde années, selon leurs résultats, le conseil des professeurs leur propose une "équivalence" en première ou deuxième année de licence.

fleche-rouge guisthau.e-lyco.fr

Audencia Nantes, partenaire de Sciences po Lille

L'école de commerce Audencia Nantes s'est alliée avec Sciences po Lille pour proposer un Master of Science en management des politiques publiques depuis la rentrée 2012. Programme et travaux de recherche communs aux deux pôles et échanges d'enseignants sont prévus. Les étudiants sont sélectionnés par les deux écoles, sur dossier scolaire, stages, expériences extrascolaires et entretien.

fleche-rouge audencia.com

Saint-Nazaire : une licence pro industrie navale

"Être capable de superviser la construction de tout ou partie d'un navire" est l'objectif affiché de la licence professionnelle gestion de la production industrielle, spécialité industries navale et nautique. Vous pouvez préparer cette dernière à l'IUT (institut universitaire de technologie) de Saint-Nazaire (44), ville des Chantiers de l'Atlantique.

fleche-rouge iut-sn.univ-nantes.fr

Angers : l'université n° 1 au niveau licence

Angers a le meilleur taux de réussite national en licence. Près de 6 étudiants sur 10 y décrochent leur diplôme en trois ans, contre un peu plus de 3 sur 10 en moyenne au niveau national. Son secret ? L'université met l'accent sur l'accueil et le suivi des étudiants. Une priorité qui commence par une liaison lycée-université. Les futurs étudiants peuvent en effet visiter et assister à un cours de l'université en terminale.

Dans le même esprit, un tutorat d'accueil est organisé et un enseignant référent est désigné pour accompagner les étudiants de première année, qui sont évalués par un contrôle continu. Enfin, les cours-travaux dirigés en groupes sont privilégiés, et le nombre d'étudiants en cours magistraux est limité à 200.

fleche-rouge univ-angers.fr

L'ESGT du Mans : profession ingénieur-géomètre

L'ESGT (École supérieure des géomètres et topographes) au Mans, est l'une des trois écoles en France qui permet l'accès à la profession de géomètre-expert, avec l'INSA Strasbourg et l'ESTP Paris. Habilitée par la CTI (Commission des titres d'ingénieur), l'ESGT délivre un diplôme d'ingénieur à la fin des trois ans de cursus. La formation compte cinq domaines : la géomatique, le droit, les techniques de l'ingénieur, l'aménagement foncier et l'économie, la vie de l'entreprise.

Après deux ans de stages complémentaires, un ingénieur diplômé de l'ESGT peut s'inscrire à l'Ordre des géomètres-experts.

fleche-rouge esgt.cnam.fr

Zoom sur L'enseignement supérieur en Bretagne et dans les Pays de la Loire

Voici quelques-unes des formations proposées dans ces deux régions :

Universités : l'université de Bretagne Occidentale-Brest, l'université de Bretagne-Sud, l'université Rennes 1, l'université Rennes 2, l'Institut catholique de Rennes, l'Institut catholique d'études supérieures, l'université d'Angers, l'Université catholique de l'Ouest, l'université du Maine, l'université de Nantes.

Écoles d'ingénieurs : Agrocampus Ouest (centre de Rennes), l'ECAM Rennes, l'EHESP, l'ENIB, l'ENSAI, l'ENSTA Bretagne-Brest, l'ESM Saint-Cyr-Coëtquidan, l'ICAM Bretagne, l'INSA Rennes, l'ISEN Brest, l'ITII Bretagne, Supélec Rennes, Télécom Bretagne-Brest, Arts et Métiers ParisTech Angers, l'École centrale de Nantes, l'École des mines de Nantes, l'ESA Angers, l'ESB Nantes, l'ESIEA Laval, l'ESTACA Laval, l'ICAM Nantes, l'ISMANS Le Mans, l'ISTIA Angers, Polytech Nantes...

Écoles de commerce : France Business School Brest (ex-ESC Brest), l'ESC Rennes School of Business, l'IFAG Rennes, Audencia Nantes, l'ESSCA Angers, l'IDRAC Nantes, l'IFAG Angers, l'ISEG Business School Nantes...

Dans d'autres domaines, on peut aussi mentionner : l'École de théâtre du TNB Rennes, l'ESMOD Rennes, LISAA (l'Institut supérieur des arts appliqués) Rennes, Sciences po Rennes, l'École Brassart (école d'arts graphiques) Nantes, l'École de design Nantes-Atlantique...

toulouse palmares villes À consulter aussi

- Les filières au top en Bretagne.
- Portrait de fac : L'université de Nantes : la fac qui (se) bouge !
- Portrait de fac : reportage à Rennes 1 : la grande bretonne.
- En direct du salon de l'Etudiant de Nantes.
- En direct du salon de l'Etudiant de Rennes.
- Retrouvez le palmarès des villes où il fait bon étudier.
- Et visitez les autres régions de France.

Mathilde Brochard, Adrien Champougny et Isabelle Maradan

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus



Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les établissements à la une








calcul-salaire










Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.







OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site