Communication

La communication est aujourd’hui un secteur porteur mais très concurrentiel. Le niveau de connaissances exigé pour exercer ce métier a évolué, notamment en communication digitale.

Description

Communication

De bac+2 à bac+6, formations courtes ou longues, à l'université ou en école... les cursus en communication sont nombreux mais ne mènent pas tous aux mêmes métiers ni au mêmes niveaux de qualification.

BTS et DUT : vers une licence pro

Le DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication, option communication des organisations aborde tous les aspects de la communication interne ou externe, à travers des cours d'expression écrite et orale et de sciences humaines et sociales (sociologie, économie, théorie de l'information, linguistique et sémiologie, culture générale, ­culture numérique). Côté pratique professionnelle, les techniques d'enquête, la PAO, la sémiologie de l'image, etc. sont mis au programme de ce cursus.

Le BTS (brevet de technicien supérieur) communication comprend une trentaine d'heures de cours hebdomadaires : ­cultures de la communication, langue vivante, management des entreprises, économie, droit, projet de communication, conseil et relation annonceur, veille opérationnelle, production, relations commerciales. Le BTS, plus technique et pratique que le DUT, forme à la production et à la commercialisation de solutions de communication.

Après le BTS ou le DUT, il est possible de poursuivre en licence 3 information-communication, ou en licence professionnelle métiers de la communication.

Licence info-com : une formation pluridisciplinaire

La licence information-communication, proposée dans une quarantaine de facultés, pose les bases théoriques et méthodologiques en sciences de l'information et de la communication (sociologie de la communication, histoire de l'information et de la communication, économie et politique de la communication...). À ces disciplines s'ajoutent une langue vivante, des enseignements professionnels et de l'informatique. La mention est assortie de parcours différents selon les universités (culture et médias, librairie, communication et multimédia...).

Après la licence, vous avez le choix entre plus de 140 spécialités de master en info-com dont près de la moitié sont en alternance. Pour atteindre des postes stratégiques à responsabilité, il faut envisager un bac+5 de type master (IEP, CELSA...) ou des formations en école de commerce qui allient marketing et communication.

Les écoles spécialisées : de deux à cinq ans d'études

Des établissements privés forment aussi à la communication. L'ISCOM, l'EFAP, à Paris, ou Sciences Com, à Nantes, font partie de celles qui sont régulièrement citées par les professionnels.

Toutes ces écoles recrutent de bac à bac+3, pour des études durant de deux à trois ans et qui débouchent sur la délivrance du diplôme propre à l'école. Les frais de scolarité sont variables, de 1.000 à 9.000 euros, mais sont compris le plus fréquemment entre 5.000 et 7.000 euros.

Marie Vaissette, 20 ans, en master médias et communication au Celsa, à Neuilly-sur-Seine (92)


Ce qu’elle voulait faire. Manier les lettres. “Petite, je voulais être écrivain. À partir du collège, c’est au journalisme que je me suis intéressée. Naturellement, j’ai choisi la série littéraire dans laquelle j’ai pu prendre l’italien et le grec ancien en options. C’est aussi par l’étude des langues que l’on comprend mieux les enjeux actuels. Le bac en poche, j’ai poursuivi en classe préparatoire, toujours au lycée La Bruyère. Je suis tombée amoureuse de la philosophie ! J’ai ensuite intégré le Celsa, en L3 [licence troisième année] médias et communication.”

Ce qu’elle fait aujourd’hui. Des médias et de la com. “Je suis en master 1 médias et communication. J’aimerais travailler à la radio, côté programmation. Ma formation combine toutes les disciplines que j’aime et nous professionnalise. J’ai pu m’investir dans diverses associations de l’école et écrire dans deux webzines.”

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