Communication : les formations.

Communication

Toutes les études mènent à la communication… ou presque ! Filières courtes, écoles spécialisées, université, grandes écoles, vous avez l’embarras du choix.

Formations courtes ou longues, à l’université ou en école… les cursus spécialisés en communication sont nombreux et concurrencés par les ESC (écoles supérieures de commerce) ou les IEP (instituts d’études politiques). À Paris, Sciences po propose d’ailleurs une école de communication qui débouche sur un master.
 

BTS et DUT : un tremplin vers la licence pro


Le DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication option communication des organisations aborde tous les aspects de la communication interne ou externe, à travers des cours de culture générale (expression, langues, économie, droit), de techniques professionnelles (PAO, technique d’interview, création graphique et infographie…) et des cas concrets (élaboration de stratégies de communication pour des entreprises).


Le BTS (brevet de technicien supérieur) communication comprend une trentaine d’heures de cours hebdomadaires : expression, langue, droit, économie et stratégie de communication des entreprises figurent au menu de ce cursus. Le BTS, à l’orientation plus technique et commerciale que le DUT, forme aux opérations de marketing direct.


Après le BTS, le DUT ou une licence 2, il existe plus d’une vingtaine de licences professionnelles en information-­communication, dont une bonne part sont orientées vers le multimédia et les nouvelles technologies.
 

Licence info-com  : une formation pluridisciplinaire


La licence information-­communication, proposée dans une trentaine de facs, est une formation pluridisciplinaire, de l’économie à la gestion en ­passant par la sociologie des médias et les technologies de l’information et de la commu­nication.


Après la licence, vous avez le choix entre près de 80 masters (de la communication culturelle à la conception multimédia). Citons notamment les masters du Celsa (Paris 4-Sorbonne), en marketing, communication des entreprises et des institutions, ou communication médiatique. Ou encore le master communication politique et sociale (Paris 1-Panthéon-Sorbonne) ou le master communication et multi­mé­dia de l’IFP (Panthéon-Assas), tous deux appréciés des professionnels (selon l’enquête de l’Etudiant sur les écoles de communication préférées des re­cruteurs, d’avril 2011).
 

Les écoles spécialisées : de 2 à 5 ans d’études


Elles sont au nombre d’une quinzaine.
Certaines, comme SciencesCom à Nantes ou l’Estacom à Bourges, sont rattachées ou soutenues par une chambre de commerce et d’industrie. L’ISCOM et l’EFAP sont régulièrement citées par les professionnels, qui apprécient leur aspect pratique et opérationnel.

La plupart recrutent au bac ou en cours de cursus (bac+2) et dispensent des formations de deux à cinq ans, qui débouchent sur la délivrance du propre diplôme de l’école. Les frais de scolarité sont compris entre 5.000 et 8.000 € l’année.

Mathieu Oui

 

Pauline, 23 ans, en master 2 communication au CELSA
Ce qu'elle voulait faire après son bac L. "J'avais plusieurs idées : Sciences po ou une classe prépa littéraire... J'envisageais aussi de partir à l'étranger en voyage humanitaire."
Ce qu'elle fait aujourd'hui. "Je me suis finalement orientée vers une prépa. À la fin des deux années d'études, j'ai intégré l'ESC [école supérieure de commerce] Rouen. Je pensais qu'une école de commerce me permettrait d'être plus en phase avec la réalité qu'un IEP [institut d'études politiques]. J'ai réalisé des stages très enrichissants, au bureau de presse de l'ambassade de France à Londres, chez l'éditeur Flammarion ou encore chez L'Oréal luxe, en marketing développement. Une fois diplômée, j'ai choisi de poursuivre mes études pour donner une nouvelle orientation à mon parcours. J'ai donc choisi de m'inscrire en master 2 professionnel stratégies de marque et branding au CELSA, l'école de communication de Paris 4."

Propos recueillis par Céline Authemayou 



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