Communication : les formations.

Communication

Toutes les études mènent à la communication… ou presque ! Filières courtes, écoles spécialisées, universités, grandes écoles, vous avez l’embarras du choix.

Formations courtes ou longues, à l’université ou en école… les cursus spécialisés en communication sont nombreux et concurrencés par les ESC (écoles supérieures de commerce) ou les IEP (instituts d’études politiques).
 

BTS et DUT : un tremplin vers la licence pro


Le DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication option communication des organisations aborde tous les aspects de la communication interne ou externe, à travers des cours de culture générale (expression, langues, économie, droit), de techniques professionnelles (PAO, création graphique et infographie, veille, plan média, gestion de projet…) et des cas concrets (élaboration de stratégies de communication pour des entreprises).


Le BTS (brevet de technicien supérieur) communication comprend une trentaine d’heures de cours hebdomadaires : ­cultures de la communication, langue, management des entreprises, relations commerciales, veille projet de communication Internet, presse figurent au menu de ce cursus. Le BTS, à l'orientation plus technique et pratique que le DUT, forme à la production et à la commercialisation de solutions de communication.
Après le BTS, le DUT ou une licence 2, il est possible de suivre une licence professionnelle métiers de la communication, chargé de communication, événementiel, publicité ou chef de projet communication.
 

Licence info-com  : une formation pluridisciplinaire


La licence information-communication, proposée dans une quarantaine de facs, offre une approche pluridisciplinaire (sociologie anthropologie, sé­miologie). Elle associe théorie, méthodologie et applications pratiques (presse, vidéo, Web).


Après la licence, vous avez le choix entre près de 80 masters. Citons notamment les masters du Celsa (Paris 4-Sorbonne), en marketing, communication des entreprises et des institutions ou communication médiatique. Ou encore le master communication politique et sociale (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ou le master communication et multi­mé­dia de l’IFP (Institut français de presse, à Paris 2 Panthéon-Assas), et le master communication numérique et conduite de projets de Paris 8. L’École de la communication de Sciences Po Paris propose également un master communication, qui peut être suivi en apprentissage..
 

Les écoles spécialisées : de 2 à 5 ans d’études


Elles sont au nombre d’une quinzaine.
Certaines, comme SciencesCom à Nantes ou l’Estacom à Bourges, sont rattachées ou soutenues par une chambre de commerce et d’industrie. L’ISCOM et l’EFAP sont régulièrement citées par les professionnels, qui apprécient leur aspect pratique et opérationnel.

La plupart recrutent au bac ou en cours de cursus (bac+2) et dispensent des formations de 2 à 5 ans, qui débouchent sur la délivrance du propre diplôme de l’école. Les frais de scolarité sont compris entre 6.000 et 8.000 € l’année.

L'Etudiant

Jonathan Aparicio, 23 ans, en BTS communication par correspondance
Ce qu’il voulait faire. “J’avais envie d’être manager booker, c’est-à-dire trouver des dates de concerts pour les artistes. Mais j’ai renoncé, car les formations étaient trop chères. Après le bac, j’ai fait une L1 de droit, puis une L1 LEA (langues étrangères appliquées) à l’université Aix-Marseille, mais les débouchés ne me plaisaient pas. ”
Ce qu’il fait aujourd’hui. “Je suis président de l’association Soundz Painterz, à Aubagne. Son but est de promouvoir des artistes. Je m’occupe de l’organisation des événements, de tout l’administratif et de la communication. En parallèle, j’ai dû accepter des petits boulots. J’ai aussi occupé un poste d’assistant de communication à la MJC d’Aubagne pendant un an.  Aujourd’hui, je cherche à monter un label indépendant. Cela nécessite une licence d’entrepreneur de spectacle, pour laquelle il faut un bac + 2. Je suis donc en deuxième année de BTS communication par correspondance.”

À LIRE AUSSI

TÉMOIGNAGES

Partager l'info
RSS Facebook Myspace Scoopeo Pioche TapeMoi wikio google Live Bookmarks MyYahoo netvibes digg delicious blogmarks Technorati Furl

Les études par spécialité

Les écoles à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches

calcul-salaire


Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.

OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site