Ils sont en écoles d’ingénieurs postbac

Toutes les écoles d’ingénieurs ne recrutent pas sur prépa ! Une petite centaine d’établissements sélectionnent leurs futurs élèves directement après le bac, pour quatre ou cinq ans d’études. Charlotte et Steve, 21 et 22 ans, sont ainsi entrés, respectivement, à l’ISEP Paris et à Polytech’Paris UPMC. Ils reviennent sur leurs choix d'études, avec leurs lots de bonnes (et moins bonnes) surprises.

Les écoles d'ingénieurs postbac organisent pour la plupart leur scolarité en deux cycles : un cycle préparatoire de deux ans (on parle souvent de "prépas intégrées") et un cycle ingénieur de trois ans. Si cette solution peut être envisagée pour des élèves qui redoutent le rythme et le stress de la prépa "traditionnelle" (l'admission se fait généralement sur dossier et entretien et non sur concours), il faut toutefois savoir que le passage en cycle ingénieur n'est pas automatique pour autant : le redoublement est généralement autorisé en première ou deuxième année, mais quelques élèves au niveau insuffisant (10 à 20 %) doivent envisager une réorientation. Toute l'info sur notre rubrique "écoles d'ingénieurs".

Lundi 23 Novembre 2009

Partager l'info
RSS Facebook Myspace Scoopeo Pioche TapeMoi wikio google Live Bookmarks MyYahoo netvibes digg delicious blogmarks Technorati Furl
 

blog comments powered by Disqus

vdl-300-40

Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

uimm-bann-300x100v2

calcul-salaire


Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.