Reportage

Job d’été au parc Astérix : "Tout le monde a sa chance"

Par Marine Ilario, Lea Curetti, publié le 03 août 2023
5 min

VIDÉO. Le parc des plus célèbres des Gaulois recrute des saisonniers tout au long de l’année. Mais c’est surtout pendant l’été que la demande est forte. L’Etudiant a rencontré Lucas et Jade, deux étudiants en job d’été.

Le bruit des trains sur les rails, les cris au loin, les casques aux petites ailes et les gourdes de potion magique. À peine arrivé, on ne s’y trompe pas : nous sommes bien au parc Astérix.

En ce jour de juillet, la pluie tombe en averses. Pas de quoi mettre le parc sur pause qui, en pleine saison estivale, fait le plein de visiteurs.

Pendant l’été, ce ne sont pas moins de 600 saisonniers qui sont recrutés, principalement des étudiants. Pilote d’attraction, hôte d’accueil, opérateur en restauration, vendeur en boutique... Les profils recherchés sont variés.

L’Etudiant a rencontré Lucas et Jade, étudiants et saisonniers pour l'été. Ils racontent leur quotidien.

Des horaires parfois décalés

Avec ses grands murs blancs, ses poutres et son ambiance chalet, l’hôtel des Trois Hiboux, le plus ancien du parc, semble vidé de toute activité. Il est 11 heures, le service est terminé depuis une heure. Si les salles sont vides, l’équipe de cuisine, elle, est en pleine action. Lucas s'occupe de préparer les petits déjeuners du lendemain.

À 21 ans, il entame sa troisième saison au parc Astérix. "Je suis bien ici, je connais l’équipe, les missions et surtout les horaires m’arrangent." Sa journée commence à 6 heures et se finit à 14 heures. Malgré les 45 minutes de trajet en voiture et le réveil à 4h30, ces horaires lui permettent de rentrer chez lui en milieu d’après-midi. De quoi avoir du temps libre, de profiter de l’été et voir ses amis.

Pour Jade, 19 ans, c’est une première en tant que saisonnière au parc. Sa journée débute à 14 heures. Ce jour-là, après un brief d’équipe, la jeune femme est affectée sur l’attraction "Toutatis". Même si elle finit à 22 heures et qu’elle travaille tous les week-ends, Jade est tout sourire. "De base, je suis une cliente et je n’habite pas trop loin. C’est pour ça que j’ai voulu postuler. Je voulais un job d’été sympa, avec des gens sympas et une organisation sympa… Et en plus, je suis sur la meilleure attraction du parc !"

Des jobs, presque pas comme les autres

Sur une journée, Jade occupe plusieurs postes. "Aujourd’hui, je vais commencer comme 'opé sécu', ensuite, je vais aller en 'dispatch', en embarquement et au bac". Concrètement, elle va jongler entre les consignes de sécurité à donner aux visiteurs, leur placement dans l’attraction, la gestion de leurs affaires personnelles et la vérification des barrières de sécurité.

Lucas aussi effectue plusieurs tâches par jour. Si le cadre est insolite, les missions sont identiques à n’importe quel autre restaurant : dressage des tables, préparation des petits déjeuners, accueil et installation des clients, plonge et nettoyage.

nom image

Lucas s'occupe de préparer les petits déjeuners à l'hôtel des Trois Hiboux du parc Astérix./©️ Marine Ilario et Lea Curetti.

Acquérir de nouvelles compétences

Les deux saisonniers ont reçu une formation d'une journée sur l’ensemble des tâches qu’ils sont amenés à effectuer. "Après la formation, on les reproduit avec quelqu’un à côté pour nous aider et ensuite, ça vient assez vite", reconnaît Lucas.

Jade aussi a vite intégré ses différentes missions. "Ce n’est pas très compliqué, il faut juste apprendre à communiquer avec les gens de manière simple et courtoise".

Étudiant en quatrième année de kinésithérapie, Lucas apprécie surtout le contact avec les clients. Une tâche que Jade a appris à gérer. "Ce travail m’a débloquée au niveau de la timidité. J’avais du mal à être ouverte, mais maintenant, ça vient tout seul." La jeune fille vient de valider un BTS NDRC et entamera à la rentrée un bachelor en marketing digital.

Des jobs ouverts pour Halloween

Tous les deux évoquent leurs progrès en anglais au contact des clients étrangers. Pourtant, parler anglais n’est pas nécessaire pour postuler. Le parc Astérix publie des offres détaillées pour recruter ses saisonniers. "Il n’y a pas de prérequis, tout le monde a sa chance", explique Yamina Boucif, responsable des ressources humaines. L’offre de postes est variée et des profils divers sont recherchés l’été, mais pas seulement.

500 postes sont ainsi à pourvoir pour Halloween. "Nous ciblons aussi les étudiants sur cette période", précise Yamina Boucif.

Lucas a candidaté en ligne avant de passer un entretien. Lui qui n’avait pas d’expérience a été engagé et a appris à faire le service directement à l’hôtel. Jade a de son côté pris part à un recrutement collectif. "On a fait des jeux de rôle, on était obligé de faire connaissance." Elle estime que pour être recruté, "il faut être dynamique et montrer qu’on a envie de venir travailler ici".

"Il ne faut pas rester focalisé sur ses savoirs techniques et expériences", confirme Yamina Boucif. Si un job étudiant au parc Astérix vous tente, c'est donc votre motivation et votre personnalité qui pourront faire la différence.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !