Interview

Phase d'inscription de Parcoursup : le responsable de la plateforme répond aux lecteurs de l'Etudiant

Par Marine Ilario, publié le 19 janvier 2024
4 min

VIDEO. Comment rechercher une formation ? Quelles informations sont disponibles ? À partir de quand faire ses vœux ? Comment compléter ses dossiers ? À l’occasion de notre live Instagram du jeudi 18 janvier, Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup, a répondu à vos questions.

Depuis le 17 janvier et jusqu’au 14 mars, vous pouvez vous inscrire sur Parcoursup et faire vos vœux pour l’année prochaine. Une première étape dans la procédure d’affectation dans l’enseignement supérieur.

Parce que ce moment peut être inquiétant, l’Etudiant a organisé, ce jeudi 18 février, une rencontre en direct avec Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, au cours duquel il a répondu à vos questions. Voici ce qu’il fallait retenir.

Sur Parcoursup, pas besoin de vous précipiter

Ce n’est pas parce que l’inscription et la formulation des vœux est possible depuis le 17 janvier que vous devez vous précipiter pour tout faire. "Vous n’aurez pas plus de chance d’être pris que si vous faites vos vœux juste avant l’échéance, le 14 mars", a rappelé Jérôme Teillard.

Vous pouvez donc prendre le temps de peaufiner votre projet d’orientation, mais aussi de découvrir Parcoursup. Le premier réflexe est de consulter l’offre de formations, mais aussi d’aller sur la plateforme pour appréhender son fonctionnement. "Nous l'avons construit de manière simple pour que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous avez envie de faire", indique le chef de projet Parcoursup.

Faites vos vœux

Car pour faire vos vœux (10 vœux et 20 sous vœux au maximum), vous devez faire le tri entre les 23.000 formations présentes sur la plateforme cette année, dont 9.000 en apprentissage. Pour cela, vous pouvez vous aider des fiches d'informations disponibles pour chacune des formations.

Vous y accéderez via la carte des formations. "Elles sont toutes construites de la même manière", rassure Jérôme Teillard. Une présentation générale de la formation, ses critères d’analyse, les modalités de candidatures, les chiffres-clés (avec notamment le taux d’accès), les débouchés de poursuite d’étude ou professionnels, sans oublier une rubrique "Contact".

"Elle est importante notamment pour les personnes en situation de handicap qui trouveront les coordonnées de leur référent, qui est là pour répondre aux questions spécifiques à leurs attentes."

Complétez vos candidatures

Du 15 mars au 3 avril, vous ne pourrez plus formuler de nouveaux vœux, mais vous devrez confirmer ceux que vous avez inscrits sur Parcoursup, ou du moins ceux pour lesquels vous souhaitez vraiment candidater.

Confirmer vos vœux signifie compléter vos dossiers de candidatures pour qu’ils soient transmis aux formations. Concrètement, vous allez remplir la rubrique "Activités et centres d’intérêt" par exemple, ou écrire vos lettres de motivation lorsque celles-ci sont demandées par les formations.

Selon Jérôme Teillard, cette année, "plus de 70% des formations ont conservé la lettre de motivation obligatoire dans le dossier". Sur le fond, "il ne s’agit pas de faire une dissertation. La lettre de motivation doit être vue comme une opportunité de montrer que vous avez compris ce qu’est la formation". Sur la forme, comptez toujours 1.500 caractères maximum, sauf pour des candidatures en IFSI, pour lesquelles la lettre de motivation pourra aller jusqu’à 4.500 caractères.

Ne restez pas seuls face à vos interrogations

Pour vous rassurer, dites-vous que la plateforme vous accompagne tout au long de vos démarches. "Les interfaces vous guident. Pour chaque vœu que vous formulez, vous aurez les éléments que vous devez renseigner."

Vous pouvez aussi poser vos questions via le numéro vert de Parcoursup et la messagerie contact accessible depuis votre dossier. "On est aussi présent sur les réseaux sociaux pour répondre aux différentes problématiques qui se posent", assure le responsable.

"Le conseil que je vous donne, c'est de vous servir de Parcoursup comme d’une plateforme qui vous permet ensuite d’interagir avec des vrais gens : vos enseignants, des étudiants, les enseignants du supérieur, etc.", conclut Jérôme Teillard.

Encore plus d'infos dans notre live complet

D’autres points ont été abordés pendant la discussion. Comprendre le fonctionnement des multiples vœux, qu’implique la mention du lycée d’origine, que faire quand on est lycéens étrangers ou par correspondance, pourquoi utiliser le comparateur de formations, etc.

Alors avant de formuler vos vœux, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la version complète de notre live ici.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !