Reportage

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des élèves ambassadeurs témoignent

Par Clément Rocher, Lea Curetti, publié le 16 novembre 2023
2 min

À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le 9 novembre dernier, l’Etudiant a rencontré Lucie et Imanol, deux élèves de 4e devenus ambassadeurs anti-harcèlement.

C’est au collège Guillaume Budé (XIXe arrondissement de Paris) que l'Etudiant a suivi, le jeudi 9 novembre, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Un atelier pour parler du harcèlement scolaire

Pour l'occasion, Mme Mallet, la professeure d’anglais, a fait lire la "Lettre à un(e) jeune harceleur(euse)" de Samira Sedira, par les ambassadeurs anti-harcèlement du collège, Lucile et Imanol. Après quoi, les élèves ont pu échanger sur la réalité d’une situation de harcèlement, les conséquences de l’acharnement et l’importance d’agir lorsqu’on est témoin. 

En tant qu'élèves ambassadeurs, les deux élèves ont tous deux suivi une formation de prévention et d’action. Ils se réunissent une fois toutes les deux semaines avec l’équipe bien-être, constituée d’adultes référents anti-harcèlement et d'autres camarades ambassadeurs. 

Ils ont raconté à l'Etudiant ce que signifie être ambassadeur anti-harcèlement, le rôle de l’équipe bien-être et le programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe.

Devenir ambassadeur se fait sur la base de volontariat, vous pouvez en parler à votre professeur principal si vous souhaitez vous engager.

Si tu es témoin ou victime de harcèlement scolaire, parles-en à un ambassadeur anti-harcèlement ou un adulte référent. Tu peux aussi appeler le 3018, un numéro d’écoute gratuit et anonyme.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !