Technicien(ne) de maintenance

Agroalimentaire - industries alimentaires
Niveau d'études nécessaire
bac
Salaire moyen
de 1.480 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Agroalimentaire, industrie alimentaire
Niveau d’études minimal Bac+2
Bac conseillé S, STI2D, bac pro
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant De 1.480 à 1.999 €

Le technicien de maintenance doit pouvoir intervenir à tout moment en cas de panne d’un équipement.

Pour maintenir le bon état de fonctionnement de l’outil de production, il assure la maintenance préventive. Il suit un planning de révision et rédige un compte-rendu au terme de chaque intervention. Il participe également aux travaux de modification ou d’évolution des équipements : tests, mises au point, essais de fonctionnement.

Il analyse l’historique des dysfonctionnements et propose des améliorations. Il est amené à intervenir dans plusieurs domaines (automatisme, électricité, pneumatique, informatique, froid, climatisation…) et parfois avec des techniciens extérieurs.

Ses compétences

Dépanner, analyser, conseiller.

Sa formation

Un bac pro maintenance des équipements industriels, un BTS maintenance des systèmes option systèmes de production, un DUT génie industriel et maintenance.

Après un bac+2, il est possible de poursuivre en licence professionnelle maintenance industrielle en génie électrique à Béthune, maintenance des équipements de production à Marseille, maintenance industrielle et sûreté des process au Havre, à Paris, management des services maintenance

 

Autres témoignages