Décryptage

Bac 2023 : le double enjeu des épreuves de spécialités

Les épreuves de spécialités du bac se déroulent du 20 au 22 mars.
Les épreuves de spécialités du bac se déroulent du 20 au 22 mars. © Mathilde MAZARS/REA
Par Marine Ilario, mis à jour le 20 mars 2023
4 min

Pour la première fois, les épreuves de spécialités, qui débutent ce lundi, compteront dans Parcoursup. Avec leur fort coefficient, ces épreuves prennent plus de poids dans le parcours des lycéens confrontés au double défi d’avoir leur bac et d’être admis dans l’enseignement supérieur.

Pour la première fois depuis la mise en place de la réforme du bac, les notes des épreuves de spécialités du bac 2023 seront intégrées aux dossiers Parcoursup des candidats. L’année dernière, les épreuves avaient en effet été décalées au mois de mai, ce qui ne permettait pas de les compter dans le dossier.
Mais cette année, ces épreuves se déroulent du 20 au 22 mars et les résultats seront, a priori, connus dès le mois d’avril, moment de confirmation des vœux sur Parcoursup.

Les épreuves de spécialités prennent alors une toute nouvelle dimension : non seulement ces notes représentent une part importante de la moyenne générale au bac, mais, en plus, elles deviennent un élément non négligeable de sélection dans l’enseignement supérieur.

Les spécialités, un poids notable dans la moyenne du bac

Avec un coefficient 16 pour chacune des spécialités suivies en terminale, les résultats à ces épreuves représentent un tiers de la moyenne finale au bac (32%).
C'est une première pression pour les candidats, qui ont tout intérêt à performer dans ces deux matières afin de s’assurer le précieux sésame vers les études supérieures, voire une mention. Parce qu’avoir de bons résultats augmente ses chances d’être admis dans la formation de son choix.

Un critère de sélection des candidats

Sur Parcoursup, les résultats aux épreuves de spécialités deviendront ainsi des façons de comparer et donc de sélectionner les candidats.

Ces notes sont surtout regardées dans les formations sélectives (classes prépa, écoles d’ingénieurs ou de commerce…), et plus spécifiquement dans les formations qui recommandent le suivi de telle ou telle spécialité. Une information disponible dans la rubrique "critères d’analyse des candidatures" sur Parcoursup.

Toute l’attention focalisée sur Parcoursup

L’ampleur que prend Parcoursup créé une anxiété regrettable pour les professeurs de spécialité qui assistent impuissants à l’état de stress de leurs élèves. "Pour certains, c’’est très dur d’avoir tout à gérer en même temps. Tout est regardé, la moindre note, tout est pesé. On n’a jamais vécu autant de stress", reconnaît Marie-Thérèse Lehoucq, professeure de physique-chimie au lycée Victor Duruy à Paris (75).
Parcoursup prend aujourd'hui plus de place que le bac lui-même

, si bien qu’"une partie des élèves n’est plus disponible pour les apprentissages en classe, tellement ils sont concentrés sur Parcoursup", observe Marie-Christine Guimonnet, professeure d’histoire géographie dans un lycée du Val-d'Oise.

Avancer étape par étape

À quelques jours des épreuves, essayez de ne pas vous focaliser sur les enjeux de Parcoursup, et recentrez toute votre attention sur les épreuves en elles-mêmes. Vos révisions, le travail que vous fournissez depuis deux ans dans ces matières, vont vous permettre de réussir.

N’oubliez pas de réviser les méthodes pour gagner du temps et de l’efficacité le jour des épreuves. Une fois passées, vous pourrez vous concentrer sur la finalisation de vos dossiers sur Parcoursup. En effet, rappelez-vous que tout ne se joue pas uniquement sur ces deux épreuves. Notes du contrôle continu, fiche Avenir, lettre de motivation. Autant d’éléments qui peuvent aussi faire la différence vis-à-vis des établissements d'enseignement supérieur.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !