Décryptage

Parcoursup : comment lire la nouvelle rubrique "Critères d’analyse des candidatures" ?

Connaître les critères de sélection de l’établissement qui vous intéresse peut vous permettre d'améliorer votre candidature sur Parcoursup.
Connaître les critères de sélection de l’établissement qui vous intéresse peut vous permettre d'améliorer votre candidature sur Parcoursup. © Adobe Stock/Maurice norbert
Par Nina Waechter, publié le 02 février 2023
4 min

Sur Parcoursup, les candidats peuvent désormais découvrir les critères sur lesquels les établissements se basent pour analyser les dossiers. L’objectif est d’améliorer la transparence du processus au moment du dépôt des candidatures.

Une nouvelle rubrique fait son apparition sur Parcoursup. Depuis le 18 janvier, vous pouvez désormais compléter votre dossier en tenant compte des "critères d'analyse des candidatures" des formations qui vous intéressent.

Cette rubrique détaille les critères utilisés par les formations pour classer les candidats. Ils sont répartis en cinq catégories :

  • Les résultats obtenus,

  • Les compétences, les méthodes de travail et le savoir-faire,

  • Le savoir-être,

  • La motivation et la cohérence du projet,

  • Les engagements, activités et centres d’intérêt.

L’importance des critères de sélection est indiquée sous forme de pourcentages par les commissions pédagogiques des formations.

Des critères différents pour un même formation

Les critères varient en fonction des établissements, y compris pour une même formation. Par exemple, dans la prépa PCSI (physique, chimie, sciences de l'Ingénieur) du lycée Alphonse Daudet à Nîmes (30), les résultats scolaires comptent pour 80%, contre 30% pour la même formation du lycée César Baggio à Lille (59).
nouvelle rubrique Parcoursup
Les critères du lycée Alphonse Daudet à Nîmes./ © Capture d'écran Parcoursup.
nouvelle rubrique Parcoursup
Les critères du lycée César Baggio à Lille./ © Capture d'écran Parcoursup.

Ces différences s’expliquent par des méthodes d’étude des dossiers très diverses. Le détail de la grille d’analyse indique plus précisément ce qui est étudié par les commissions : vos absences, les remarques des professeurs sur votre comportement, ou encore l’orthographe dans votre lettre de motivation. En vous renseignant sur les critères de l’établissement qui vous intéresse, vous pouvez tenter d'améliorer votre candidature.

Boostez votre candidature en tenant compte des critères affichés

Certaines commissions pédagogiques privilégient un examen manuel du dossier. Elles utilisent donc d'autres éléments que vos notes pour favoriser ou défavoriser votre candidature. L'un de ces indicateurs est votre lettre de motivation, qui peut être décisive. "Un bon étudiant n'est pas forcément un bon profil pour la formation, et inversement", observe Hervé Ragot, responsable des admissions dans le BUT de génie civil de Nancy (54).

De même, dans la licence de philosophie de Sorbonne Université, où les résultats ne comptent que pour 50%, les candidats sont encouragés à bien justifier leur projet d’orientation. "On s’intéresse avant tout à la motivation du candidat et à la légitimité de l’orientation choisie", explique Elise Marrou, membre de la commission pédagogique. Si votre parcours ne correspond pas aux attentes de la formation, vous pouvez insister sur votre motivation ou encore vos centres d'intérêt.

Estimez la force de votre candidature

Pour la même licence, l'analyse des candidatures se fait différemment à l'université de Bourgogne. Les données chiffrées, à savoir les notes, la ponctualité et l'assiduité, sont considérées comme les éléments les plus révélateurs. À l'inverse, la fiche Avenir est jugée peu fiable par Guillaume Coqui, membre de la commission pédagogique, car il estime possible que certains lycées favorisent l’ensemble de leurs élèves pour mettre en valeur leur établissement. Il conseille donc aux élèves de "mettre l'accent non pas sur leur dossier, mais sur leur travail".

Améliorer son dossier n'est donc pas toujours suffisant pour compenser de faibles résultats. Dans ce cas de figure, la grille d'évaluation peut vous permettre d'estimer vos chances d'intégrer une formation et d'être à même de postuler en fonction de votre profil.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !