Boîte à outils

A quoi servent les maths ?

Beaucoup de situations de notre quotidien font appel aux mathématiques.
Beaucoup de situations de notre quotidien font appel aux mathématiques. © Adobe Stock/Yury Kisialiou
Par Charlotte Mauger, publié le 25 novembre 2022
5 min

SEMAINE DES MATHS. De compter son argent à comprendre les résultats d’un sondage, les mathématiques sont partout… et nécessaires ! Surtout quand on veut poursuivre ses études en sciences.

Rares sont les journées où l’on a besoin de calculer la longueur de l'hypoténuse d’un triangle rectangle… C’est vrai, il est parfois difficile de comprendre à quoi nous servent concrètement les mathématiques.

Pourtant, l’année prochaine, la discipline deviendra de nouveau obligatoire en classe de première. On peut se demander : pourquoi occupe-t-elle une place si importante dans le cursus scolaire ?

Alors, voici quelques preuves de l’utilité des mathématiques.

Les maths sont utiles… au quotidien

Beaucoup de situations de notre quotidien font appel aux mathématiques. Dans un monde où les nombres sont partout, savoir calculer est indispensable. D’ailleurs, il est impossible de passer une journée sans utiliser l’une des opérations élémentaires.

Combien de minutes avant la fin du cours ? Une question de soustraction. Ai-je suffisamment d’argent pour mes courses ? Une addition et une comparaison. Comment adapter une recette pour 6 personnes à 4 personnes ? Un produit en croix. On ne se rend pas toujours compte qu’on calcule, c’est devenu un automatisme.

L’addition, la multiplication ou la division, ce sont des notions vues à l’école primaire. Mais même ce que vous apprenez au collège et au lycée vous servira.

Les maths sont utiles… pour comprendre le monde

Les mathématiques vont vous aider en tant que citoyen. L’actualité regorge d’exemples où il est impératif d’avoir un bagage minimal dans cette matière : pour interpréter les résultats d’un sondage, pour identifier l’importance de la vaccination…

Elles sont aussi importantes, car les pourcentages peuvent être manipulés avec de mauvaises intentions, pour vous influencer par exemple. Des notions en maths vous éviteront quelques pièges.

À un niveau un peu plus poussé, elles peuvent aussi vous aider à décrypter le monde du numérique. "On est tenté de croire qu’il y a de la magie derrière le fonctionnement d’un téléphone", explique par exemple le président du groupe Michelin, Florent Menegaux. Mais pas de magie : les mathématiques permettent d’expliquer le fonctionnement de beaucoup d’objets électroniques (algorithmes des réseaux sociaux, fonctionnement des bots d’un jeu vidéo…).

Les maths sont utiles… pour résoudre des problèmes

Par quel chemin passer pour que mon trajet soit plus court ? Comment tirer mon pénalty pour avoir plus de chance de marquer ? On se pose tout le temps des questions. Pour y répondre, il est utile d’avoir une stratégie de résolution. Les cours de maths sont une façon d’acquérir ces mécanismes.

De plus, la faculté de résolution de problème est une qualité qui peut faire la différence dans le monde professionnel, et pas seulement en sciences.

Les maths sont utiles… pour faire des sciences

Si vous désirez vous tourner vers une discipline scientifique, peu importe laquelle, suivre la spécialité mathématiques en première et en terminale est plus que conseillé. Car, "les mathématiques sont la langue de toutes les sciences", décrit Claire Mathieu, chercheuse en informatique théorique.

Beaucoup de disciplines scientifiques (l’informatique, la chimie, la biologie, la physique, la climatologie…) font appel à des outils mathématiques comme des modélisations ou des statistiques. Or, ne pas comprendre les outils qu’on utilise pose problème. Alors, il ne faut pas abandonner les mathématiques quand on veut étudier les sciences.

Et enfin, les maths vous seront aussi utiles pour… ne pas faire de sciences. En tout cas pas de sciences fondamentales. Car elles sont également au cœur de différentes sciences humaines, comme l'économie, la démographie ou la géographie. Autant de raison pour s'accrocher en maths, au moins jusqu'au lycée !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !