Enquête

Comment se passent vos stages de troisième ?

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Le stage de 3e, première immersion dans le monde professionnel, est une étape importante de l'orientation. © Goodluz/Adobe Stock
Par Lomance Letourmy, publié le 20 décembre 2019
4 min

A l'approche des fêtes, c'est la période du stage de troisième. Qu'il soit en lien avec un projet professionnel ou non, il s'agit toujours d'une expérience enrichissante. La rédaction de l'Etudiant a demandé à Lomance, sa stagiaire de troisième, d'enquêter sur la façon dont se passent vos stages. Vous avez la parole.

C’est la dernière semaine avant les vacances de Noël ! Pour beaucoup d’élèves de 3e, cela correspond à la semaine de stage d’observation en entreprise. Que vous ayez choisi un petit commerce ou une grande société, c’est une expérience valorisante et enrichissante. Et les missions sont variées.

À chaque stagiaire ses missions

"J’ai fait beaucoup de visites à domicile et de rencontres" décrit Tiago, stagiaire à la Croix-Rouge. Louison, stagiaire dans un salon de thé à Sceaux (92), raconte : "J’ai empaqueté des produits, élaboré des commandes, servi des clients, etc."

Clément, stagiaire dans un centre de recherche atomique dans le sud de la France, travaille dans des conditions particulières : "Je ne fais pas de manipulation mais beaucoup de théorie, le site est sous très haute sécurité, je ne dois pas prendre de photos, ni utiliser mon téléphone. D’ailleurs, il y a beaucoup de bâtiments, on dirait une ville !"

Être curieux et prendre des initiatives

Joséphine Depoitte, tutrice de stage et community manager à L’Étudiant, explique attendre des stagiaires "qu’ils soient curieux, qu’ils posent des questions et n’hésitent pas à prendre l’initiative de demander pour participer à des tâches."

"Il est intéressant d’avoir des stagiaires car ils nous apportent de l’aide en période de fêtes, complète Delphine Briet, cheffe de rayon animalerie au magasin Truffaut de Bry-sur-Marne (94). On donne toujours des missions simples aux 3e, généralement intéressantes mais parfois fastidieuses."

Projet personnel ou professionnel

Pour beaucoup, ces expériences ont une forte valeur ajoutée. "Humainement, c’est un stage qui me fait beaucoup évoluer, estime Tiago. C’est davantage une construction personnelle qu’un projet professionnel." "Ça m’a permis de prendre plus confiance en moi", ajoute Louison.

Pour Kheira, qui fait son stage à La Cité des Dames, un centre d’accueil pour femmes sans-abri, il s’agit d’un projet professionnel : "Je veux devenir infirmière dans les milieux défavorisés, j’ai donc fait mon stage dans le social." Coline aussi, stagiaire à l’opéra Bastille, a choisi un secteur en fonction de ses aspirations : "Je n’ai pas de projet professionnel, mais le domaine artistique me passionne."

Vos professeurs sont d’ailleurs plus investis lorsque votre stage est en rapport avec un projet professionnel. En effet, Laura Fratellia, professeure de lettres classiques au Collège Paul Bert à Cachan (94), explique que "le suivi pour un élève est plus intense dans ce cas-là, afin de l’aider au mieux dans ses projets d’orientation." Vos professeurs tuteurs appellent généralement votre entreprise à la fin de la semaine, et peuvent parfois s’y rendre.

Des conseils pour le rapport de stage

Une fois le stage terminé, c’est le moment du rapport de stage. Laura Fratellia vous conseille de "prendre des notes au fur et à mesure pour ne rien oublier. Il faut aussi prendre du recul sur votre expérience et ne pas être uniquement descriptif. Racontez votre ressenti, ce que vous avez apprécié, etc."

Rose, stagiaire chez l’Étudiant applique d’elle-même ces conseils : "Je rédige petit à petit, je prends beaucoup de notes en vrac et les organise le soir." Laura Fratellia complète : "Vous pouvez faire un brouillon au fur et à mesure du stage et rédiger au propre pendant les vacances. N’oubliez pas de relire et vous faire relire, pour éviter les fautes d’orthographe et rendre les phrases compréhensibles."

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