1. Stage de 3ème : des réseaux pour éviter le "stage Kebab"
Boîte à outils

Stage de 3ème : des réseaux pour éviter le "stage Kebab"

Envoyer cet article à un ami
Plusieurs plate-formes existent pour aider les 3ème à trouver un stage. // © Adobe Stock / Industrieblick
Plusieurs plate-formes existent pour aider les 3ème à trouver un stage. // © Adobe Stock / Industrieblick

Collégiens, votre stage de troisième est en ligne de mire... mais vous ne connaissez personne pour vous accueillir en entreprise. Rassurez-vous, il existe des réseaux qui viennent en aide aux élèves sans relations. L'Etudiant a rencontré la présidente de Tous en stage, un réseau de plus de 100 entreprises qui accueillent près de 2.000 jeunes de quartiers défavorisés.

Faire son stage obligatoire de 3ème chez Air France, Microsoft, TF1 et non au commerce du coin de la rue c'est possible. Pour élargir ses horizons, découvrir de nouveaux métiers et le monde du travail, il est important de changer de décor. Mais sans réseau pas de boulot ni de stage. Souvent ce sont vos parents qui vous aident par leurs connaissances et leurs relations à trouver un organisme d'accueil pour y effectuer votre stage obligatoire de 3ème de découverte du monde professionnel. Mais peut-être n'ont-ils pas les relations pour vous permettre d'effectuer un stage de qualité. Pas d'inquiétude !

Réseau "Tous en stage" : découvrez une entreprise par jour

"Pour éviter 'le stage Kebab' par défaut, Tous en stage propose à 20 élèves d'un même collège d'aller chaque jour dans une entreprise différente", explique Samira Djouadi, déléguée générale de la fondation TF1 et fondatrice de Tous en stage, un réseau de plus de 100 petites ou grandes entreprises qui accueillent des élèves de 3ème des quartiers défavorisés. "Par exemple, le lundi ils iront chez Auchan, le mardi chez Microsoft, le mercredi chez TF1 et le jeudi chez Air France. Le vendredi, ils seront coachés pour faire de la prise de parole en public et restituer l'après-midi tout ce qu'ils auront découvert en entreprise". Avantage de la formule : changer d'entreprise tous les jours apporte de la mobilité. "C'est le point noir de la plupart des stages de 3ème pour les jeunes des quartiers défavorisés : ils sont effectués dans leur environnement proche et ils ne leur permettent pas de sortir de leur quartier", explique Samira Djouadi.

Lire aussi : Dates du brevet 2020 : le calendrier des épreuves

Une plate-forme propose 11.000 offres réservées aux collégiens de REP et REP+

Si votre établissement scolaire fait partie des 1.094 collèges situés dans les réseaux d'éducation prioritaire (REP ou REP+), vous pouvez tout d'abord vous connecter sur la plate-forme monstagedetroisième.fr où vous pourrez trouver plus de 11.000 offres de stages.

Viens voir mon taf et Un stage et après, deux autres réseaux pour jeunes sans réseaux

En vous créant un compte sur Viens voir mon taf, vous accéderez à des offres géolocalisées partout en France réservées là encore aux élèves de collèges de REP et REP+. Autre réseau qui peut vous aider et vous accompagner pour trouver un stage de 3ème de qualité : l'association Un stage et après. Fondée par un chef d'entreprise, elle regroupe plusieurs centaines d'entreprises qui accueillent un millier de jeunes par an.

Lire aussi : Réussir son stage de 3ème, mode d'emploi !