Par Maïa Casimir-Favrot, publié le 05 Février 2021
3 min

La semaine olympique et paralympique se tient jusqu'au 6 février. A cette occasion, l’Etudiant s’est rendu à Brest où Marie Bouchard, vice-championne de 3.000 m steeple est intervenue dans une classe de quatrième. Reportage.

"Je suis tombée amoureuse de la course à pied lors du cross du collège et depuis je n’ai plus jamais arrêté…". Marie Bouchard, vice-championne de France de 3.000 m steeple, s’est rendue dans une classe de quatrième au collège Anna Marly, à Brest, à l’occasion de la semaine olympique et paralympique. Son objectif : les sensibiliser à la pratique sportive.

Après leur avoir présenté sa discipline, la jeune athlète, aussi étudiante en médecine, répond aux interrogations des élèves. D'abord timides, les mains se lèvent petit à petit : "Quel est ton rythme de vie", "quel est ton régime alimentaire ?", "est-ce que c’est difficile de suivre des études en parallèle", et surtout "comment as-tu su que tu voulais faire ça ?", etc. Autant de questions qui fusent et donnent le ton du dialogue. Un échange qui permet aux élèves de réaliser que les sportifs de haut niveau ne vivent pas dans un autre monde mais ont été, comme eux, des collégiens.

L'athlète a pu échanger avec les collégiens sur son quotidien de sportive de haut niveau.
L'athlète a pu échanger avec les collégiens sur son quotidien de sportive de haut niveau. // © Maia casimir-Favrot

Lire aussi

Des ateliers de préparation physique

Après le temps de l'échange, vient celui de l’action ! Les élèves de la classe se rendent sur la piste pour des ateliers de préparation physique spécialement conçus par l’athlète. Malgré la pluie, les jeunes se prêtent au jeu avec enthousiasme.

Pour leur faire prendre conscience de leur corps, Marie leur propose de courir sans utiliser les bras. Un exercice difficile qui leur fait réaliser que dans la course, tout le corps est sollicité, pas uniquement les jambes.

Direction le gymnase pour une séance d’étirement et l’occasion de poser de nouvelles questions ! "Quand vous regarderez les Jeux Olympiques à la télé, vous penserez à encourager Marie !" conclut la professeure.

Après la séance de course en extérieur, des étirements viennent conclure la rencontre avec Marie Bouchard.
Après la séance de course en extérieur, des étirements viennent conclure la rencontre avec Marie Bouchard. // © Maia Casimir Favrot/l'Etudiant

Lire aussi

Rencontres avec des sportifs

Pendant toute la semaine, des athlètes de haut niveau ont animé des vidéos de 30 minutes d’activité physique diffusées dans les établissements scolaires. Ces actions s’inscrivent dans la thématique de la semaine : celle de la santé et de la mise en place de 30 minutes de sport dans les écoles primaires.

Toujours à Brest, d’autres classes se sont aussi rendues au pôle voile France pour rencontrer Marie Bolou, en équipe de France laser radial (un type de bateau à voile) et Hervé Larhant, médaille d'argent paralympique aux JO de Pékin. Ces rencontres avec des sportifs de haut niveau ouvrent les discussions autour du sport et peuvent susciter des vocations.

Pour sa première participation à cette semaine, la ville de Brest a ainsi mis les petits plats dans les grands pour offrir aux plus jeunes une approche concrète du sport et ce malgré le contexte sanitaire difficile.

A la Une En immersion portrait collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road