Décryptage

Plateforme Mon Master : quelles formations sont demandées par quels étudiants ?

Quelles sont les formations les plus demandées sur Mon Master  ?
Quelles sont les formations les plus demandées sur Mon Master ? © ink drop/Adobe Stock
Par Clémentine Rigot, Vianney Loriquet, publié le 24 novembre 2023
3 min

INFOGRAPHIES. La plateforme Mon Master aura cette année permis à 209.300 étudiants de confirmer au moins une candidature. Masters les plus prisés, répartition selon le genre ou encore vœux des boursiers : qui sont les étudiants qui se sont inscrits pour la rentrée 2023 ?

Sans surprise - puisque faisant partie des champs d'études les plus "en tension" - les deux domaines qui comptabilisent le plus grand nombre de candidatures par formation sur Mon Master relèvent du droit (pénal et de la propriété intellectuelle).

Arrivent ensuite les masters relations internationales, le master MEEF et l’ethologie, qui engrangent tous entre 800 et 1.000 candidatures par formation. D’autres mentions de droit affichent un nombre de candidatures assez élevé, tout comme les différentes branches de la psychologie : 691 candidatures en psychopathologie clinique psychanalytique et 665 en psychologie du développement. Des chiffres qui concordent avec les orientations des années précédentes.

D’un point de vue strictement numérique, c’est le master MEEF qui attire, en première et deuxième années, le plus de candidats, soit autour de 20.000 étudiants sur tout le territoire. Le droit, le marketing, la psychologie et le management oscillent entre 10.000 et plus de 13.000 candidatures.

Les masters les plus demandés

Vœux en master : de grosses disparités selon le genre

Les chiffres de la plateforme Mon Master donnent plus de précision sur la répartition des femmes après une licence ou un diplôme bac+3. Ce sont dans les domaines de la psychologie, des études sur le genre et de la danse qu’elles sont proportionnellement le plus présentes, avec jusqu’à plus de 93% de femmes dans les vœux en psychologie du développement.

A l’inverse, elles ont beaucoup moins demandé les domaines plus scientifiques et techniques, comme technologie marine (13%), génie mécanique ou encore IA.

Les vœux des candidates en master

Très peu de boursiers dans les filières de sciences dures

Cette année sur la plateforme, les étudiants titulaires d’une bourse Crous ont eu eux aussi tendance à se répartir de manière plus ou moins uniforme dans les mentions de master. Peu de boursiers se sont tournés vers les domaines techniques et scientifiques, comme les technologies de l’information, la maintenance aéronautique ou encore l’énergie, qui ne comptait que 13% de boursiers.

C’est davantage vers les thématiques relatives aux humanités que se sont orientés les étudiants boursiers : près d’un étudiant sur deux ayant demandé un master MEEF était boursier ; autour de 44% pour les domaines de la mode, arts et LEA.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !