Décryptage

Qu’est-ce qu’un master 2 ?

Master2
Master2 © -
Par Sandrine Damie, publié le 30 octobre 2023
5 min

Le diplôme national de master se prépare en deux ans après un bac+3. Il est reconnu de niveau bac+5. Zoom sur le master 2 pour connaître les conditions d’admission, les enseignements et les débouchés après un master 1 validé.

Qu'est-ce qu'un master ?

  • Le master est un diplôme de 2e cycle universitaire français.

  • Il permet aux étudiants d'acquérir une formation approfondie dans un domaine particulier.

  • Il se prépare en deux ans et valide 120 crédits ECTS vous donnant un niveau final à bac+5 et 300 crédits ECTS.

  • Il est principalement préparé dans les universités.

  • Les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs peuvent aussi le proposer.

  • Les masters se déclinent en domaines Arts, lettres, langues / Droit, économie, gestion / Sciences humaines et sociales / Sciences, technologies, santé) et en mentions (plusieurs dizaines)

Qu’apprend-on en master 1 & 2 ?

À votre programme de M1 et de M2 : des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués, ainsi que des stages en entreprise ou en laboratoire, des enseignements en langues étrangères, une initiation à la recherche et la rédaction d'un mémoire et d'autres travaux d'études personnels.

Exemple du master 1 et 2 Droit, parcours Pratiques des activités juridiques de l’université de Rennes :

En M1, douze cours ainsi qu’un TD d’anglais : droit privé (droit des sûretés ou droit de la concurrence et des réseaux de distribution ; droit bancaire ou voies d’exécution) et du droit public (questions administratives contemporaines ou droit public des affaires ; droit de l’environnement ou droit des contrats publics). Le choix des sept enseignements dits complémentaires s’effectue sur la base d’une large palette de cours pluridisciplinaires parmi lesquels figure un cours de droit dispensé en anglais.

En M2, les enseignements vont vous permettre de maîtriser :

  • Les sources professionnelles du droit

  • Les techniques de rédaction des actes juridiques et des principales clauses contractuelles

  • Les stratégies d’évitement ou de gestion des contentieux

  • Les pratiques professionnelles (déontologie, note de synthèse, soft skills, rédaction d’un CV, préparation d’entretien d’embauche, gestion des données personnelles, entrepreneuriat)

Au second semestre, les trois enseignements sont l’opportunité de découvrir d’autres champs pour lesquels l’expertise d’un juriste est attendue : droit du lobbying, droit des associations et de l’économie sociale et solidaire, droit des services publics.

Quelle est la différence entre master 1 et master 2 ?

Un master se compose de deux années, un master 1 et un master 2. Si le master 1 permet d’apporter de solides bases dans un domaine d’études, le master 2 donne l’opportunité de se spécialiser en fonction de la mention et du parcours choisis.

Comment s’inscrire en M2 ?

L'accès en 2e année est automatique si vous avez validé votre M1 dans le même établissement l'année précédente, dans la même mention. C'est un accès de droit sans candidature.

 En revanche, si vous souhaitez changer de mention entre la M1 et M2, au sein d'un même établissement, ou si vous souhaitez changer d'établissement pour l'inscription en M2, les universités peuvent soumettre votre candidature à sélection. Vous devez alors contacter durant votre M1 l’université concernée pour connaître les modalités d’admission et les délais pour candidater.

Quelle chance de réussite en master ?

Selon les statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur, parmi les 140.500 étudiants inscrits pour la première fois en première année de master en 2018, 61% ont obtenu leur diplôme universitaire en deux ans. Après une année supplémentaire, ils sont 72%.

Que faire après un master 2 ?

Poursuivre vos études ou entrer sur le marché du travail ? Les deux possibilités s’offrent aux étudiants qui ont obtenu le diplôme de master.

Poursuivre ses études après un master

Si vous visez le domaine de l’enseignement supérieur ou de la recherche, poursuivez vos études durant trois ans à l’université pour obtenir un doctorat reconnu à bac+8.

 Certains font le choix de poursuivre durant une ou deux années en se tournant vers un bachelor, un mastère spécialisé ou un diplôme d’école spécialisée. Cela leur permet d’étoffer encore davantage leur CV avec une expertise pointue dans un domaine en particulier.

Bon à savoir : les diplômés de master de 2019 sont 36% à avoir choisi une poursuite d’études avec toutefois des écarts notables à signaler en fonction des disciplines : en littérature, 62% ont continué de se former après le master contre seulement 12% en sciences de gestion.

 

Entrer dans la vie active après un master

Les débouchés dépendent bien évidemment de votre spécialité et des stages ou périodes en entreprise que vous aurez suivis durant votre formation. Avec votre bac+5  en poche, vous pouvez aussi bien postuler dans des emplois dans le privé que vous présenter à des concours dans la fonction publique.

 Selon les statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur, le taux d’insertion à 18 mois des diplômés de master 2019 est de 87%. Il passe à 93% au bout de 30 mois. Cette statistique nationale est à pondérer en fonction des mentions et parcours suivis en master.

 Les emplois sont majoritairement dans le privé (63%), en CDI (58%) et sous statut cadre (62%).Le salaire brut annuel médian à temps plein à 18 mois est de 30.700 euros.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !