Décryptage

Qu'est-ce qu'un master 1 ?

Master 1
Master 1 © -
Par Sandrine Damie, publié le 30 octobre 2023
4 min

Le diplôme national de master se prépare en deux ans après un bac+3. Il est reconnu au niveau bac+5. Zoom sur le master 1 pour connaître les masters possibles, les conditions d’admission, les enseignements, etc.

Qu'est-ce qu'un master ?

Un master est un diplôme de 2e cycle universitaire français qui permet aux étudiants d'acquérir une formation approfondie dans un domaine particulier. Il s'agit d'un diplôme qui se prépare en deux ans et qui valide 120 crédits ECTS. Il est principalement préparé dans les universités. Les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs peuvent aussi proposer des diplômes de niveau bac+5 conférant le grade master.

Les masters se déclinent en domaines et en mentions dans lesquels les étudiants font des choix durant le parcours de formation. Les quatre domaines sont :

  • Arts, lettres, langues

  • Droit, économie, gestion

  • Sciences humaines et sociales

  • Sciences, technologies, santé.

Concernant les mentions, elles se comptent par dizaines : actuariat, langues étrangères appliquées, traduction et interprétation, droit, administration économique et sociale, management, démographie, psychologie, ressources humaines, urbanisme et aménagement, sciences de la matière, gestion de l'environnement, génétique, etc.

Bon à savoir : la spécialisation débute pour certains masters dès la M1 et pour d’autres, elle arrive de façon progressive en M2. Par exemple, certaines facultés ont fait le choix d’un tronc commun en M1 avec des parcours de spécialisation en M2.

Combien de temps dure un master ?

Vous devez valider un master 1 puis un master 2, soit deux années d’études, pour obtenir votre diplôme de master.

Chaque université organise le contenu pédagogique sur quatre semestres en unités d'enseignements capitalisables. Durant deux ans, vous suivez des cours théoriques, des TD ou TP, des cours de méthodologie mais aussi des cours de langues, une introduction à la recherche, etc.

Bon à savoir : selon les masters, il est possible de vous former en apprentissage.

Quel niveau pour le master 1 ?

La validation de votre année de master 1 n'est pas diplômante. En revanche, l'année de master 1 atteste de votre niveau bac+4 et vous confère alors 240 crédits ECTS (soit 60 de plus que votre licence à 180 crédits ECTS). Pour valider votre grade master, il faut donc poursuivre en master 2.

Pourquoi faire un master ?

Le master est un diplôme de référence, reconnu à bac+5 (300 crédits ECTS). Les masters permettent aux étudiants de se spécialiser dans un domaine particulier et d'acquérir les compétences nécessaires pour se lancer dans la vie active. Ils sont également un tremplin vers la recherche ou l'enseignement.

Comment faire votre inscription en master 1 sur MonMaster ?

Pour s'inscrire en première année de master, il faut avoir obtenu un diplôme de niveau bac+3 comme une licence, un bachelor ou un BUT.

L’inscription en master se fait obligatoirement via la plateforme MonMaster. Tous les candidats à la poursuite d’études en master 1 doivent faire leurs demandes via MonMaster. Sur cette plateforme officielle, vous retrouvez l'intégralité de l'offre de diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur accrédités. Cela représente 3.500 mentions et 8.000 parcours de master !

Pendant la phase de candidature, vous pouvez déposer jusqu’à 15 candidatures en formation initiale à temps plein et 15 autres candidatures dans les formations en alternance. Les universités ont ensuite deux mois pour examiner chaque dossier (résultats scolaire, lettre de motivation, CV, etc.) et parfois réaliser des entretiens avant de transmettre les réponses aux candidats.

Renseignez-vous le plus tôt possible durant votre dernière année de licence (ou équivalent) sur chacun des masters qui pourrait vous intéresser. Sachez que le fait d’être déjà dans l’université où un master est préparé ne donne pas de “bonus” dans votre candidature. Durant la phase d'admission, consultez régulièrement votre compte ! Trois réponses peuvent être formulées par les établissements :

  • Une proposition d'admission

  • Un placement sur liste d'attente avec votre position au sein de celle-ci

  • Un refus.

À la fin de la phase d’admission, vous n’avez toujours pas de réponse positive ? Pas de panique, voici les trois pistes à explorer :

  • Hiérarchisez les masters pour lesquels vous êtes en liste d’attente. Si un étudiant se désiste, une place se libère.

  • Consultez la liste des places disponibles dans chaque université ou répondez aux propositions des universités qui pourraient vous proposer spontanément une place vacante

  • Rapprochez-vous du Rectorat pour être accompagné et trouver une place en master.

Bon à savoir : les masters sont ouverts à tous les étudiants, quelle que soit leur nationalité.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !