Boîte à outils

Comment préparer sa candidature pour une alternance en master ?

Ne tardez pas à trouver votre alternance en master, vous marquerez des points auprès du jury !
Ne tardez pas à trouver votre alternance en master, vous marquerez des points auprès du jury ! © Rawpixel.com / Adobe Stock
Par Dimitri Schlichter, mis à jour le 20 avril 2022
4 min

Pour trouver une alternance en master, il faut impérativement vous y prendre plusieurs mois à l’avance. Parcourir les offres, démarcher les entreprises, passer les entretiens... Cela exige du temps ! Mais l’alternance a le vent en poupe. De plus en plus de masters ouvre leur première année à ce système. Alors pourquoi ne pas l’envisager lors de la prochaine rentrée ?

Avant de vous lancer dans la recherche d’entreprise, il faut être au clair quant à la formation que vous allez suivre : son contenu et ses attentes. Puis, vous devez trouver des points de concordance entre la formation et votre projet professionnel. Ce travail vous permettra de nourrir votre argumentaire lorsque vous ferez face aux recruteurs.

Trouver son alternance en master : ne pas hésiter à multiplier les candidatures

L’idée, au-delà de décrocher un contrat, est d’enrichir la théorie par la pratique. Il est important que vous établissiez des objectifs de mission avant d’aborder un entretien. Créez votre profil sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo), consultez régulièrement les offres et suivez l’actualité des entreprises dans lesquelles vous postulez.
La candidature spontanée reste un moyen simple et efficace de démontrer votre motivation. Allez au-devant des entreprises. Il ne faut pas hésiter à multiplier les demandes sans se décourager, car le nombre de refus peut être conséquent.

Les clés pour réussir son alternance en master

L’important est de montrer votre motivation et votre implication dès le départ. Vous devez faire vos preuves et montrer que vous pouvez constituer un vrai atout pour l’entreprise. Vous êtes attendu mais il ne faut pas pour autant céder à la pression. Allez chercher les informations auprès de vos collègues ! Il est normal de ne pas savoir dans un premier temps.

Que faire après un master en alternance ?

Le master, toute filière confondue, a toujours affiché d’excellents taux d’insertion professionnelle (90% en moyenne, 18 mois après le diplôme). Mais la situation s’est dégradée du fait de la crise sanitaire. La promotion 2019 éprouve certaines difficultés d’insertion qui a fait chuter les chiffres.
Pour autant, l’alternance peut, en partie, résorber le phénomène. Des diplômés opérationnels sur le terrain et déjà formés aux process de l’entreprise. De quoi lever les craintes des recruteurs et faciliter les embauches !
Témoignage : Liliane, 24 ans, suit un master en data et intelligence artificielle en alternance.

En première année, la jeune femme travaille pour un groupe d’assurance en tant que data steward : "Ça consiste à contrôler la qualité des données informatiques collectées – statistiques, données clients, données marketing – pour vérifier si elles sont toujours utilisables et exploitables."

Avant d’intégrer ce cursus, ouvert à l’alternance depuis cette année, Liliane était en M1 Éco-finance. "Lors du stage de fin d’année, je me suis rendu compte que je n’étais pas encore prête pour le monde de l’entreprise... Cela m’a encouragé à opter pour l’alternance, justement pour me confronter et me préparer au mieux à l’univers de l’entreprise. Désormais, je saisis mieux les attentes des professionnels."

L’étudiante ambitionne de devenir data analyst. "Je suis encore en apprentissage du langage SQL et je découvre le monde des assurances mais je me sens mieux armée pour atteindre mes objectifs !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !