Boîte à outils

Idée reçue : la formation en alternance est gratuite

Par Jeanne Levavasseur, publié le 22 janvier 2018
1 min

Il y a quelques années, l’alternance était considérée comme un mode de formation de seconde zone réservé aux mauvais élèves incapables de rester plus de 5 minutes d’affilée face à un tableau noir… Aujourd’hui, à l’inverse, elle est de plus en plus souvent présentée comme la solution miracle pour lutter contre le chômage des jeunes et attire de plus en plus d'élèves avides de concret. Où est le faux, où est le vrai ? Nos réponses.

vraiVRAI et FauxFAUX

Atout incontestable de l'alternance : les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par les entreprises, les régions, les fédérations professionnelles et l'État. Contrairement au système de bourses, tous les jeunes peuvent y accéder, quels que soient les revenus des parents.

De plus, les alternants sont censés recevoir une "carte d'étudiant des métiers", offrant les mêmes avantages que celle de leurs camarades de la filière classique.

Cependant, le matériel nécessaire à certaines formations est à la charge des jeunes. Et la facture peut vite augmenter dans certaines professions (comme la restauration ou la coiffure).

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !