BTS AMCR - architectures en métal : conception et réalisation

Par Séverine Maestri, publié le 15 Février 2022
6 min

Le BTS architectures en métal : conception et réalisation forme des techniciens supérieurs chargés d’élaborer les projets d’ouvrages métalliques divers (hangars, entrepôts, ponts, pylônes, voies ferrées, plateformes pétrolières…), d’en organiser et d’en suivre le chantier. Pour choisir en toute connaissance de cause, l’Étudiant décortique pour vous les matières enseignées, les qualités pour réussir au mieux dans la formation, les métiers accessibles et les poursuites d’études possibles avec le BTS architectures en métal : conception et réalisation.

Présentation du BTS architectures en métal : conception et réalisation

Diplôme national de niveau bac+2, le BTS se prépare dans une école ou un lycée à temps plein sous statut scolaire (avec stage en entreprise) ou par l’apprentissage. Avec une large place dédiée à la pratique, il est destiné à une intégration rapide sur le marché du travail.

Le BTS architectures en métal : conception et réalisation apporte les compétences nécessaires pour concevoir et dessiner des structures à ossature métallique, étudier leur coût, réaliser les plans d’exécution, organiser et contrôler le chantier.

Lire aussi

Débouchés : quels métiers exercer avec un BTS architectures en métal : conception et réalisation ?

Le titulaire du BTS architectures en métal : conception et réalisation peut devenir technicien en constructions métalliques, dessinateur-projeteur, serrurier-métallier… Avec de l’expérience, il aura la possibilité d’accéder à des fonctions d’encadrement en tant que chef de chantier ou conducteur de travaux.

Dans des entreprises privées ou publiques du domaine du bâtiment et des travaux publics (TPE, PME, grande entreprises, administration, services techniques, collectivités…), le diplômé intervient en bureau d’études pour l’élaboration du projet, à l’atelier pour l’organisation du travail, mais aussi sur le chantier au moment du montage.

Lire aussi

Quel est le programme du BTS architectures en métal : conception et réalisation ?

Première année Horaire hebdomadaire Seconde année Horaire hebdomadaire
Culture générale et expression 3h 3h
Langue vivante étrangère 2h 2h
Mathématiques 4h 3h
Enseignement professionnel (EP) et généraux associés : 21h 22h
– ETI (enseignement technique industriel) 19h 20h
– EP et anglais en co-enseignement 1h 1h
– EP et mathématique en co-enseignement 1h 1h
Total 30h 30h

À ces matières s’ajoutent un enseignement facultatif de 2 h hebdomadaires pour apprendre une autre langue vivante, de 2 h d’accompagnement personnalisé (en première comme en seconde année) ainsi que des périodes de stage (1 à 2 semaines en première année, 6 à 8 semaines en seconde année).

Quels bacs ou spécialités privilégier pour intégrer un BTS architectures en métal : conception et réalisation ?

Le BTS architectures en métal : conception et réalisation est accessible après un bac professionnel étude et définition de produits industriels ; ouvrages du bâtiment : métallerie, technicien en chaudronnerie…, un bac technologique STI2D (avec spécialité architecture et construction) ou un bac général avec des spécialités scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur…). Les inscriptions se font sur Parcoursup et la sélection s’effectue dans un premier temps sur dossier. Un entretien de motivation complète souvent le processus.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS architectures en métal : conception et réalisation ?

Vous êtes passionné par la construction en métal et vous souhaitez vous investir dans des travaux de conception ? Le BTS architectures en métal : conception et réalisation vous conviendra parfaitement, à condition de faire preuve d’organisation et d’autonomie. Une aisance relationnelle et des compétences en matière de communication technique (y compris en anglais) vous seront également nécessaires pour réussir à travailler en équipe.

Études : que faire après un BTS architectures en métal : conception et réalisation ?

Avec un bon dossier, le titulaire du BTS architectures en métal : conception et réalisation peut poursuivre ses études en licence professionnelle (matériaux et structures : gestion, conception et industrialisation ; métiers de la qualité ; métiers de l’industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux ; métiers du BTP : bâtiment et construction) ou en école d’ingénieurs via une classe prépa ATS ingénierie industrielle.

Quelles différences entre les différents BTS du secteur du bâtiment ?

D’autres BTS existent dans le secteur du bâtiment. Si le BTS architectures en métal se focalise uniquement sur les constructions en métal, le BTS finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation aborde également un seul aspect du bâtiment, à savoir l’aménagement intérieur et la décoration des bâtiments, tandis que le BTS enveloppe des bâtiments : conception et réalisation s’attache essentiellement à l’extérieur des bâtis. Enfin, le BTS MEC (management économique de la construction, ex EEC – études et économie de la construction) est, quant à lui, davantage axé sur l’amont de la construction, la faisabilité et le coût d’un chantier.

A la Une BTS

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !