BTS AMCR - architectures en métal : conception et réalisation - programme, options, débouchés

Le BTS architectures en métal : conception et réalisation forme des techniciens supérieurs chargés d’élaborer les projets d’ouvrages métalliques divers (hangars, entrepôts, ponts, pylônes, voies ferrées, plateformes pétrolières…), d’en organiser et d’en suivre le chantier.*
*Pour choisir en toute connaissance de cause, l’Étudiant décortique pour vous les matières enseignées, les qualités pour réussir au mieux dans la formation, les métiers accessibles et les poursuites d’études possibles avec le BTS architectures en métal : conception et réalisation.
Présentation du BTS architectures en métal : conception et réalisation
Diplôme national de niveau bac+2, le BTS se prépare dans une école ou un lycée à temps plein sous statut scolaire (avec stage en entreprise) ou par l’apprentissage. Avec une large place dédiée à la pratique, il est destiné à une intégration rapide sur le marché du travail.
La formation du BTS architectures en métal : conception et réalisation apporte les compétences nécessaires pour concevoir et dessiner des structures à ossature métallique, étudier leur coût, réaliser les plans d’exécution, organiser et contrôler le chantier.
Débouchés : quels métiers faire avec un BTS AMCR ?
Le titulaire du BTS architectures en métal : conception et réalisation peut devenir technicien en constructions métalliques, dessinateur-projeteur, serrurier-métallier... Avec de l’expérience, il aura la possibilité d’accéder à des fonctions d’encadrement en tant que chef de chantier ou conducteur de travaux.
Dans des entreprises privées ou publiques du domaine du bâtiment et des travaux publics (TPE, PME, grande entreprises, administration, services techniques, collectivités…), le diplômé intervient en bureau d’études pour l’élaboration du projet, à l’atelier pour l’organisation du travail, mais aussi sur le chantier au moment du montage.
Cours : Quelles sont les matières au programme du BTS AMCR ?
Première année Horaire hebdomadaire |
Seconde année Horaire hebdomadaire |
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Culture générale et expression |
3h |
3h |
Langue vivante étrangère |
2h |
2h |
Mathématiques |
4h |
3h |
Enseignement professionnel (EP) et généraux associés : |
21h |
22h |
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19h |
20h |
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1h |
1h |
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1h |
1h |
Total |
30h |
30h |
Stages et enseignements facultatifs
À ces matières s’ajoutent un enseignement facultatif de 2 h hebdomadaires en BTS AMCR, pour apprendre une autre langue vivante, de 2 h d’accompagnement personnalisé (en première comme en seconde année) ainsi que des périodes de stage (1 à 2 semaines en première année, 6 à 8 semaines en seconde année).
Consulter le programme détaillé :
programme pédagogique national du BTS architectures en métal : conception et réalisation
Alternance : est-ce possible en BTS AMCR ?
La formation de BTS AMCR (Architectures en Métal : Conception et Réalisation) peut être réalisé en alternance.
Où faire son alternance en BTS AMCR ?
Différents secteurs peuvent être explorés pour les candidatures en alternance en BTS AMCR :
Ateliers de charpente métallique / entreprises spécialisées en structures métalliques.
Entreprises de construction ou bureaux d’études en ingénierie métallique.
Industrie de la construction navale
Architecture et design (cabinets d’architectes, agences de design industrie)l.
Industrie aéronautique et ferroviaire
Sociétés de maintenance industrielle et entreprises de rénovation de structures.
Fabricants de mobilier urbain
Quels bacs ou spécialités privilégier pour intégrer un BTS architectures en métal : conception et réalisation ?
Le BTS architectures en métal : conception et réalisation est accessible après un bac professionnel étude et définition de produits industriels ; ouvrages du bâtiment : métallerie, technicien en chaudronnerie…, un bac technologique STI2D (avec spécialité architecture et construction) ou un bac général avec des spécialités scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur...). Les inscriptions se font sur Parcoursup et la sélection s’effectue dans un premier temps sur dossier. Un entretien de motivation complète souvent le processus.
Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS architectures en métal : conception et réalisation ?
Vous êtes passionné par la construction en métal et vous souhaitez vous investir dans des travaux de conception ? Le BTS architectures en métal : conception et réalisation vous conviendra parfaitement, à condition de faire preuve d’organisation et d’autonomie. Une aisance relationnelle et des compétences en matière de communication technique (y compris en anglais) vous seront également nécessaires pour réussir à travailler en équipe.
Études : que faire après un BTS architectures en métal : conception et réalisation ?
Avec un bon dossier, le titulaire du BTS architectures en métal : conception et réalisation peut poursuivre ses études en licence professionnelle (matériaux et structures : gestion, conception et industrialisation ; métiers de la qualité ; métiers de l’industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux ; métiers du BTP : bâtiment et construction) ou en école d’ingénieurs via une classe prépa ATS ingénierie industrielle.
Quelles différences entre les différents BTS du secteur du bâtiment ?
D’autres BTS existent dans le secteur du bâtiment. Si le BTS architectures en métal se focalise uniquement sur les constructions en métal, le BTS finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation aborde également un seul aspect du bâtiment, à savoir l’aménagement intérieur et la décoration des bâtiments, tandis que le BTS enveloppe des bâtiments : conception et réalisation s’attache essentiellement à l’extérieur des bâtis. Enfin, le BTS MEC (management économique de la construction, ex EEC - études et économie de la construction) est, quant à lui, davantage axé sur l’amont de la construction, la faisabilité et le coût d’un chantier.
Il s'agit du nombre d'élèves ayant trouvé un emploi 6 mois après leur dernière année dans cette formation.
Ce chiffre comprend les emplois privés et publics, mais uniquement salariés. Les auto-entrepreneurs sont comptabilisés dans les “autres parcours”.
Cet indicateur comptabilise le nombre d'élèves inscrits dans une formation, qu'il s'agisse d'un autre niveau d'étude, d'un redoublement, d'une réorientation vers une nouvelle formation...
L'indicateur ne tient pas compte de la continuité dans un parcours de formation pour le moment.
Il s'agit du nombre d'élèves qui ne sont ni en emploi, ni en formation. Ils peuvent être au chômage, en inactivité, indépendants, partis à l'étranger, en formation privée hors contrat.