Tout savoir sur le CV Parcoursup

Par l'Etudiant, publié le 09 Decembre 2021
7 min

La plateforme Parcoursup requiert l’envoi d’un CV pour accompagner les candidatures à certaines formations. Comment présenter un CV Parcoursup convaincant et décrocher la place convoitée ? Suivez le guide.

En quoi consiste le CV pour Parcoursup ?

Le CV pour Parcoursup est une seconde pièce d’identité. Dans la plupart des cas, il est facultatif. Pour autant, il permet aux établissements d’en savoir davantage sur les candidats et vient appuyer leurs candidatures. On peut distinguer deux types de CV sur Parcoursup : celui correspondant à la section « Mes activités / centres d’intérêt », et celui, plus traditionnel, demandé par certaines structures ou formations.

Pourquoi mettre un CV sur Parcoursup?

En joignant votre CV à la plateforme Parcoursup, vous donnez à voir un bref aperçu de votre parcours, vos compétences et votre personnalité. Même en classe de Terminale, vous avez beaucoup à dire sur vous : un stage, un job, du babysitting ou du bénévolat … Autant d’éléments qui vous permettront de vous démarquer ! En joignant un CV à votre dossier de candidature, vous augmentez vos chances d’être admis dans la formation de votre choix.

Où mettre un CV sur Parcoursup ?

Pour ajouter un CV à votre dossier Parcoursup, rien de bien sorcier :

  • Quel que soit le cursus auquel vous vous destinez, vous pouvez remplir la section « Mes activités / centres d’intérêt  »
  • Pour les cursus en apprentissage ou en alternance, ainsi que certaines écoles et filières, nous vous suggérons de créer votre CV vous-même. En utilisant les logiciels Word, Photoshop, Indesign ou la plateforme Canva… une multitude de possibilités s’offrent à vous pour personnaliser ce document. Une fois vos vœux établis, vous n’aurez plus qu’à l’importer au format PDF, dans la partie « Documents complémentaires ».

Est-ce que le CV Parcoursup est obligatoire ?

Le CV Parcoursup est un atout de taille dans votre dossier. Il peut être exigé selon les établissements ou formations visés. La demande étant parfois plus forte, il y a potentiellement plus de candidats, et donc une concurrence importante. Deux types de filières sont concernées.

Les filières ou formations dites sélectives, avec notamment :

Les filières ou formations dites non sélectives :

Lire aussi

Faire un CV Parcoursup

Le CV par défaut, proposé par la plateforme Parcoursup, comporte 5 rubriques : votre formation, vos compétences, vos expériences professionnelles, les langues parlées ou pratiquées, et vos centres d’intérêt. Voici quelques pistes pour vous aider à le structurer et le rendre impactant.

Bien remplir le CV Parcoursup

La section Activités et centres d’intérêt comporte plusieurs rubriques présentées sous forme de questions. Vous n’êtes pas obligé de toutes les remplir. Nous vous invitons à rester bref et concis. Vous pouvez saisir 1 500 caractères maximum par rubrique alors mieux vaut aller à l’essentiel.

Quelles formations mettre dans un CV Parcoursup ?

Commencez par les formations les plus récentes et terminez par les plus anciennes. En premier lieu, mentionnez votre classe de terminale, ainsi que les options et les spécialités choisies. Si vous avez obtenu une mention au brevet, indiquez-la ! La section Formations est également l’occasion de miser sur d’autres diplômes, qu’il s’agisse du permis de conduire, du BSR, du certificat PSC1 (prévention et secours civique de niveau 1), ou encore du BAFA.

Lire aussi

Quelles compétences mettre dans un CV Parcoursup ?

Les compétences désignent les aptitudes et capacités que vous avez pu développer lors de vos études ou hors du cadre scolaire. Il s’agit bien là de vos compétences techniques. En effet, c’est le moment d’indiquer que vous :

  • maîtrisez certains langages ou logiciels informatiques, réseaux sociaux ;
  • avez le sens du travail en équipe et de la communication (organisation d’un événement particulier, encadrement d’enfants, etc.).

Habileté à communiquer, aisance relationnelle, adaptabilité ou encore gestion du temps sont des avantages différenciants.

Comment se démarquer sur Parcoursup avec son CV ?

Quelles qu’aient été vos expériences, elles doivent apparaître noir sur blanc dans votre CV. En l'occurrence, vous pouvez montrer ce dont vous êtes capables, les projets menés, et ceux que vous souhaiteriez mettre en place. Vos compétences techniques (savoir-faire) et sociales (savoir-être) sont un vrai plus lorsque la concurrence est rude. Enfin, restez sincère. Les établissements accueillent des étudiants impliqués, dynamiques et… authentiques !

Expérience professionnelle Parcoursup

Vos expériences professionnelles peuvent vous inciter à vous orienter vers un secteur d’activité qui vous plaît et vous correspond.En premier lieu, retracez-le déroulé de vos stages de 3e et de seconde : au sein de quelle entreprise ou organisation avez-vous évolué ? Qu’y avez-vous appris ? Quelles étaient vos missions ?Et si vous avez un job en parallèle, faites-le savoir.

Niveau de langue Parcoursup

Cette rubrique vous sera utile pour renforcer votre dossier, notamment si vous souhaitez partir étudier ou travailler à l’étranger. Indiquez les deux langues que vous avez choisies, ainsi que votre niveau. Ce dernier est un critère de sélection fondamental. Vous devez vous astreindre à noter les références européennes (entre A1, le niveau le plus élémentaire et C2, le niveau le plus expérimenté). N’oubliez pas vos séjours effectués hors de France, qui témoignent déjà d’une immersion dans un autre pays, une autre culture et une autre langue !

Activités et centres d’intérêt Parcoursup

Sur Parcoursup, c’est votre vécu qui fait toute la différence : qualités, savoir-être, activités et centres d’intérêt dessinent les contours de vos projets à venir. Si vous êtes accro au sport, fan de cinéma ou de musique, si vous maitrisez les réseaux sociaux, il faut donner des détails qui démontrent votre implication.

Exemples de CV Parcoursup

Afin de réaliser un CV sur mesure, nous vous proposons un exemple de CV lycéen. Moderne, artistique ou classique, il reflète votre personnalité et permet de vous distinguer du reste des candidats.

Exemple CV lycéen

CV Parcoursup : ce qu’il faut faire

Voici quelques astuces pour un CV Parcoursup efficace et impactant :

  • Faire relire votre CV par un camarade de classe, un professeur ou vos parents. Votre CV est-il clair et compréhensible ? Cela vous permettra également de repérer d’éventuelles fautes d’orthographe.
  • Personnaliser votre CV. N’oubliez pas que la forme a également son importance. N’hésitez pas à reprendre le code couleur ou la charte graphique de l’établissement que vous souhaitez intégrer.
  • Rester cohérent avec les vœux formulés. Dans le cadre de votre formation, tentez de faire le lien entre la spécialité choisie et une connaissance ou une compétence que vous avez pu développer, et qui pourrait être appréciable au regard de la formation choisie.

Lire aussi

CV Parcoursup : ce qu’il ne faut pas faire

Voici quelques exemples à ne pas reproduire dans un CV Parcoursup. En somme, tout ce qui est contre-indiqué lorsque vous vous apprêtez à le compléter.

  • Enjoliver votre CV. Inutile de mentir ou d’enrober votre CV. Les recruteurs le remarquent tout de suite et cela ne peut que vous desservir.
  • Négliger la qualité de votre photo de CV. Exit les photos de soirée ou de vacances. Privilégiez une photo d’identité sobre, avec un fond neutre.
  • Rester évasif : n’esquivez pas les données chiffrées (dates, durées, etc.) et soyez précis. Un CV synthétique n’empêche pas de donner du contexte et d’étayer votre discours.

En suivant toutes ces indications, vous pouvez être certain que votre CV Parcoursup sera efficace et impactant, et qu’il retiendra l’attention de vos lecteurs.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !