1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Cv, lettres de motivation et entretiens d'embauche
  3. Modèle de lettre de motivation pour Parcoursup (projet de formation motivé)
Partenariat

Modèle de lettre de motivation pour Parcoursup (projet de formation motivé)

Envoyer cet article à un ami

La lettre de motivation pour Parcoursup, aussi appelée « projet de formation motivé », est un passage obligé pour tous les lycéens qui se destinent aux études supérieures. Et lorsque l’on sait que cette lettre est rigoureusement étudiée par les jurys des établissements visés, on comprend que l’enjeu est de taille. C’est un aller simple vers l’avenir ! L’Etudiant, en partenariat avec Mycvfactory, vous explique comment viser dans le mille.

La lettre de motivation pour Parcoursup : un vrai travail sur soi

La rédaction de la lettre de motivation pour Parcoursup est une démarche un peu particulière car, contrairement à une lettre de motivation classique, on ne peut pas faire état de compétences et d’expériences professionnelles. Lorsque l’on a un profil ultra junior, il est important de savoir mettre en mots ses objectifs et ses projets de formation, professionnels, et de vie. Avant de commencer la rédaction de votre projet de formation motivé, vous devrez donc procéder à un vrai travail d’introspection !

Motiver votre choix dans la lettre de motivation Parcoursup

Une erreur très fréquente que l’on rencontre chez les étudiants, lorsqu’ils sont amenés à formuler leurs vœux, est de rédiger une lettre de motivation générique. Il est absolument indispensable de se renseigner sérieusement sur le cursus visé. A chaque vœu correspond une lettre de motivation, personnalisée et argumentée. Vous devrez expliquer pourquoi il est important pour vous d’intégrer cette formation en particulier, et quels sont les éléments clés qui ont orienté votre décision. Une spécialisation, une vision pédagogique globale, ou encore les perspectives d’avenir offertes par une école en particulier sont autant de critères qui vous permettront de faire un choix sincère et éclairé. Alors prenez le temps de vous renseigner, de visiter les établissements, d’écumer leurs sites web, de discuter avec des (anciens) étudiants !

La forme de la lettre de motivation Parcoursup

En premier lieu, on ne saurait trop vous conseiller de soigner tout particulièrement la syntaxe et l’orthographe de votre lettre de motivation pour Parcoursup. Et même si vous n’avez pas beaucoup de doutes, faites-vous systématiquement relire ! Et puis, la lettre de motivation doit être concise. Vous voulez certes en dire un maximum, mais vous devrez avant tout faire appel à votre esprit de synthèse pour rédiger une lettre de motivation qui va droit au but. C’est d’ailleurs une qualité essentielle qui pourra faire la différence entre les candidats ! Enfin, soignez particulièrement la mise en page. Vous pouvez sans hésiter utiliser de la couleur et une présentation un peu originale, tant que cela ne prend pas le pas sur votre propos.

Exemple de lettre de motivation pour le projet motivé de Parcoursup

Ne négligez surtout pas la lettre de motivation pour Parcoursup : beaucoup pensent que les écoles n’en font pas cas, mais c’est une erreur ! De plus, il convient d’apporter le même soin à toutes vos candidatures, du premier au dernier de vos vœux. N’hésitez pas à vous inspirer du modèle de lettre de motivation ci-dessous et pensez à valoriser votre vécu. Ici, le candidat met l’accent sur un parcours international qui a été constitutif à la fois de l’étudiant qu’il est et de son projet pour l’avenir. N’oubliez pas, également, de soigner votre CV. Si vous choisissez d’utiliser un modèle de lettre de motivation « design », vous pouvez utiliser un modèle de CV coordonné. Soyez d’ailleurs très attentif au contenu de celui-ci ! Et notez que les conseils ci-dessus sont aussi valables pour tous les candidats qui postulent dans des écoles hors Parcoursup.

Les modèles de lettres de motivation

Modèle de lettre de motivat… by LETUDIANT on Scribd