Boîte à outils

Les BTS de l’environnement

BTS environnement
BTS environnement © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, publié le 01 février 2022
4 min

Vous êtes sensible aux questions environnementales et souhaitez vous former au domaine de l’environnement ? L’Étudiant vous dit tout sur les BTS du secteur environnement : spécificités, conditions d’accès, programme, débouchés et poursuites d’études.

Quels sont les BTS de l’environnement ?

Si le secteur de l’environnement vous attire, vous avez le choix entre trois BTS :

• BTS maintenance des systèmes et ses trois options : systèmes énergétiques et fluidiques, systèmes de production ou systèmes éoliens si la réparation et l’entretien de ces équipements vous intéressent.
BTS métiers de l’eau pour gérer les équipements d’assainissement ou de distribution de l’eau notamment.
BTS métiers des services à l’environnement pour intervenir dans l’organisation de la propreté, de l’hygiène, de la gestion des déchets ou encore l’assainissement.

Qu’apprend-on en BTS de l’environnement ? Quelles sont les matières au programme ?

Pour les matières générales en BTS dans l’environnement, apprêtez-vous à étudier :
• des mathématiques
• de l’anglais
• de la physique-chimie
• de l’économie-gestion
• une matière intitulée automatique, contrôle-régulation
D’autres matières, plus en rapport avec l’environnement, sont spécifiques à certains BTS :
• techniques de maintenance (BTS maintenance)
• système qualité, sécurité, environnement-responsabilité sociétale et développement durable (BTS métiers des services à l’environnement)
• hydraulique, biochimie, biologie de traitement des eaux (BTS métiers de l’eau)
Par ailleurs, 6 à 13 semaines de stages obligatoires sur les deux années complètent la formation de ces BTS en environnement.

Comment entrer dans un BTS de l’environnement ? Quel bac privilégier ?

Les bacs professionnels (procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons ; plastiques et composites ; maintenance des systèmes de production connectés…) et technologique (STI2D – sciences et technologies de l'industrie et du développement durable –) sont à privilégier pour entrer en BTS maintenance des systèmes ou métiers des services à l’environnement.

Les bacheliers STL (sciences et technologies de laboratoire) sont majoritaires en BTS métiers de l’eau.

La plupart des établissements qui préparent aux BTS en environnement recrutent via la plateforme Parcoursup, sur dossier et entretien de motivation. Certaines écoles ont cependant leur propre procédure et n’apparaissent pas sur Parcoursup. Vous devrez les contacter directement.

Que faire après un BTS de l’environnement ? Quelles poursuites d’études sont possibles ?

Très pratiques, les BTS en environnement sont orientés sur l’entrée dans la vie active. Toutefois, avec de bons résultats et de la motivation, vous pouvez envisager une poursuite d’études, notamment en licence professionnelle, par exemple gestion et maintenance des installations énergétiques ou métiers de l’énergétique, métiers de la protection et de la gestion de l’environnement, etc. Après un BTS en environnement, vous pouvez aussi viser une prépa ATS puis une école d’ingénieurs.

Quels sont les métiers accessibles après un BTS de l’environnement ?

Les diplômés du BTS maintenance des systèmes pourront postuler à des emplois de technicien.ne de maintenance (en génie climatique, thermique, de parc éolien…).

Le BTS métiers de l’eau mène aux métiers de technicien.ne d’exploitation de l’eau ou d’écogarde, par exemple.

Après le BTS métiers des services à l’environnement, vous pouvez devenir technicien.ne hygiène-sécurité-environnement ou technicien.ne de traitement des déchets.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !