BTS 2023 : "J'ai pleuré de joie", des étudiants heureux après les résultats
Du 23 juin au 7 juillet, les résultats des examens finaux de BTS sont publiés sur les sites des académies. L’aboutissement de deux années de travail et l’obtention d’un diplôme, mais qui ne semble pas être une finalité pour de nombreux étudiants...
"J’ai pleuré de joie franchement quand je l’ai eu ! Je pensais avoir 13 ou 14 au mieux" témoigne Natalia, quelques heures après avoir obtenu son BTS Commerce International avec 16 de moyenne.
Parmi les tout justes diplômés qui connaissent déjà leurs résultats, les réactions sont variées. Mais s’il y a bien une tendance qui se dégage, elle concerne leur futur : la plupart souhaitent continuer leurs études. Le BTS ne semble désormais représenter qu’une étape dans leur parcours.
Une formalité pour certains, un grand moment d’émotion pour d’autres
Pour Nicolas, lui aussi en BTS Commerce International, découvrir ses résultats a été une délivrance : "Je stressais énormément, je pensais vraiment que je ne l’obtiendrais pas. J’ai beaucoup prié pour l’avoir, et ça a été une grande joie d’obtenir ce diplôme !"
Une réaction plus modérée pour Lucas*, en BTS bio analyses et contrôle, pour qui l’obtention du diplôme était presque actée : "C’est plus une formalité qu’autre chose. Je m’attendais à avoir mon BTS, et on va dire que ne pas l’avoir n’était même pas une option."
Même son de cloche pour Théo, qui n’avait "aucun doute" sur le fait qu’il allait avoir son BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), malgré une attente qu’il a qualifié "d’interminable".
La volonté de poursuivre leurs études après leur diplôme de BTS
Si d’après les données d'InserJeunes, seuls 41% des étudiants ont continué leurs études après l’obtention de leur BTS en 2021, les témoignages recueillis montrent une envie marquée de poursuivre leurs études.
Noah, qui vient de valider son BTS SIO (Services informatique aux organisations) avec 14 de moyenne, va continuer ses études. "Je vais rejoindre une licence de cybersécurité en septembre. J'ai fait ce choix pour évoluer plus facilement dans le temps. Pour bosser dans la cybersécurité, un BTS c’est un peu juste", estime le jeune homme.
Un avis partagé par Théo, qui débutera en septembre un bachelor de marketing digital à la suite de son BTS MCO : "J’ai fait ce choix car sinon le bagage est trop léger de nos jours. Je préfère mettre un master 2 qu’un 'simple' BTS sur mon CV".
Natalia, elle a pensé à rejoindre directement le monde du travail après son BTS. Mais, elle a finalement décidé de rejoindre une école de communication, en alternance, à la rentrée : "Je me dis que c’est le bon moment pour sauter d’entreprise en entreprise et d’acquérir de nouvelles compétences pendant que je suis jeune".
* : les prénoms ont été modifiés par souhait d'anonymat.