BTS - bioanalyses et contrôles

Par l'Etudiant, publié le 02 Mai 2022
4 min

Le titulaire du BTS bioanalyses et contrôles mène des études, adapte des nouvelles techniques d'analyse et de contrôle, met au point de nouveaux protocoles. Il contribue à l'élaboration et au suivi d'une production dans le cadre de la politique qualité, environnement, hygiène et sécurité de l’entreprise. Pour être certain de votre choix, l’Étudiant décortique pour vous les matières enseignées, les qualités pour réussir dans cette formation, les métiers accessibles et les poursuites d’études possibles.

Présentation du BTS bioanalyses et contrôles

Le BTS est un diplôme en deux ans post-bac, très concret, conçu pour une insertion professionnelle rapide sur le marché du travail. Néanmoins, pour ceux qui le souhaitent, il est possible de continuer ses études un an ou plus.

Le BTS bioanalyses et contrôles permet d'élaborer, de mettre en œuvre et de suivre une production. Son titulaire doit être à l’aise avec la manipulation de produits chimiques ou biologiques ainsi qu’avec l'utilisation d'appareils de laboratoire.

Lire aussi

Tous les établissements pour préparer un BTS bio analyses et contrôles

Débouchés : quels métiers exercer avec un BTS bioanalyses et contrôles ?

Le titulaire du BTS bioanalyses et contrôles peut exercer dans un laboratoire d'analyses, de contrôles et de recherche des industries agro-alimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques. On le trouve aussi dans les laboratoires de contrôle et d'études de l'environnement, les laboratoires d’expertises (douanes, police, fraudes…) ou encore les laboratoires d'enseignement et de recherche.

Il accède à un certain nombre de métiers recherchés comme celui de technicien d’analyses biomédicales, technicien de laboratoires, technicien qualité.…

Lire aussi

Quel est le programme du BTS bioanalyses et contrôles ?

Première année Seconde année
Horaire hebdomadaire Horaire hebdomadaire
Français 2h 1h
Anglais 2h 2h
Mathématiques 2h 2h
Physique-chimie 5h 2h
Biochimie et technologies d'analyse 3h 3h
Biochimie et biologie cellulaire et moléculaire 6h 6h
Microbiologie 7h 10h
Biologie cellulaire et moléculaire 2h 2h
Sciences et technologies bioindustrielles 2h 3h
Informatique appliquée 1h 1h
Législation, droit du travail, santé, sécurité au travail (Non) 1h
Total 32h 32h

Comptez également un enseignement facultatif en langue vivante B (1 h par semaine). À ces matières s’ajoutent 14 semaines de stage sur les deux années. Ce BTS peut aussi être suivi en alternance.

Quels bacs ou spécialités privilégier pour intégrer un BTS bioanalyses et contrôles ?

Tous les types de bacs peuvent permettre d’entrer en BTS bioanalyses et contrôles : un baccalauréat technologique STL ou STAV, un baccalauréat professionnel (laboratoire, contrôle, qualité, par exemple) ou un baccalauréat général avec les spécialités suivantes : mathématiques, physique-chimie, biologie-écologie, SVT. Les inscriptions se font sur Parcoursup et la sélection s’effectue dans un premier temps sur dossier. Un entretien de motivation complète souvent le processus, parfois aussi quelques tests.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS bioanalyses et contrôles ?

S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies des bioindustries est indispensable. Il faut par ailleurs disposer de compétences pour travailler en équipe, de bonnes capacités d'organisation et d'autonomie, de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques, etc.

Études : que faire après un BTS bioanalyses et contrôles ?

Le titulaire du BTS bioanalyses et contrôles peut poursuivre ses études en licence professionnelle mention chimie : formulation, ou industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de la santé : gestion, production et valorisation ou encore dans une dernière année de BUT avec un parcours en lien avec ses compétences acquises (BUT chimie, par exemple), plus rarement en licence générale de biologie ou de chimie.

Contenus supplémentaires

A la Une BTS

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !