Dans les coulisses d'un défilé d'une école de mode

Par Pauline Bluteau, publié le 26 Novembre 2021

VIDEO. À l'occasion des 180 ans de l'ESMOD, une trentaine d'étudiants ont défilé pour présenter les tenues créées par leurs ainés. Pendant 1h30, habilleuses et mannequins ont donc plongé dans cet univers haut en couleur, entre stress et paillettes…

À H-1 avant l'ouverture du défilé, en coulisses, c'est l'effervescence. Les mannequins courent près de leurs habilleuses et de leurs portants où sont suspendues les différentes tenues de la soirée. D'autres attendent les coiffeuses et maquilleuses pour les dernières retouches.

"On va faire un dernier aller-retour pour les essais techniques, est-ce que des mannequins peuvent venir ?", s'exclame l'une des techniciennes. "Je vais tester avec ces chaussures parce que je ne suis pas très à l'aise", confie Camille, étudiante en deuxième année de fashion design à l'ESMOD, avant de préciser que ses talons ne vont pas avec la tenue qu'elle porte.

Les lumières, la musique, le décompte, les pas, les sourires… Le défilé prend vie l'espace de quelques minutes. "Ok super, maintenant je veux voir tous les mannequins, montrez-moi vos chaussures. Est-ce que vous avez tous des boots noires ?", poursuit la technicienne. Les chuchotements cessent et tous les étudiants deviennent sérieux. Le coup d'envoi ne devrait plus tarder. "Silence s'il vous plait, les gens commencent à arriver !"

Lire aussi

Un défilé de mode aux créations internationales

À 20 heures précises, le ballet des robes, des tenues excentriques et des pantalons en lycra commence. C'est parti pour 18 passages devant un public de plus de 100 personnes. Les vêtements présentés viennent parfois de l'autre bout du monde. Et pour cause, ce défilé est organisé à l'occasion des 180 ans de l'ESMOD International. Les étudiants du monde entier y ont donc contribué. Les plus belles pièces ont été sélectionnées spécialement pour cet anniversaire.

À peine parties, les mannequins reviennent en courant pour se changer et repartir pour leur deuxième, troisième ou quatrième passages. Les habilleuses en profitent pour prendre leur téléphone et suivre en live, mais à distance, le défilé. Les commentaires vont bon train. "Tu as vu ce travail, c'est dingue. C'est vraiment magnifique, tous ces détails… Et la pose, j'adore !", peut-on entendre. Le défilé se poursuit pendant 1h30 et le rythme ne baisse pas. "C'est vraiment génial, on passe un super moment", s'écrit Coralie, étudiante en première année de fashion business à l'ESMOD.

Le final approche : les mannequins et leurs habilleuses vont défiler ensemble, une dernière fois sous les applaudissements du public. Le lendemain, tout le monde reprendra le chemin de l'école mais déjà, certaines ont hâte de remonter sur scène.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !