Boîte à outils

DNMADE mention spectacle

publié le 12 février 2021
4 min

Le diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE) remplace depuis la rentrée 2018, les BTS arts appliqués, la MANAA et le DMA. Il dure trois ans et répond à l’évolution des métiers dans les secteurs de la création appliquée. Il se décline en 14 mentions, chaque mention s’enrichissant elle-même - suivant les établissements - de plusieurs spécialités.

Pour le DNMADE mention spectacle, retrouvez en un clic le programme, les profils admis, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : MESRI-SIES (ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation-Systèmes d'information et d'études statistiques), session 2019. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention NC (non communiqué).

Où se former au DNMADE mention spectacle ?

Pour trouver votre futur établissement :

- consultez notre annuaire des formations
- pour une formation en alternance, consultez notre annuaire de l'alternance

Quels chiffres clés retenir à propos du DNMADE mention spectacle ?

Pour rentrer en DNMADE, tous les bacheliers ont leurs chances. Une spécialité en Arts peut éventuellement appuyer votre motivation ou votre projet.
  • Nombre d'établissements : environ 15

  • Origine des admis en 2019 (toutes mentions confondues) : 35% de bacs généraux, 34,5% de bacs technos, 10% de bacs pros, 25% autres

  • Taux de réussite : NC

Quel est le programme du DNMADE mention spectacle ?

La première année est une année de stabilisation des fondamentaux, la deuxième une année d’approfondissement et la troisième une année de spécialisation.
Les enseignements génériques
Philosophie et sciences humaines ; lettres ; art, artisanat, industrie ; art, métiers d’art, design ; statut de l’artiste et du créateur ; conditions et modes de production ; diffusion et réception des œuvres et des produits…
Les enseignements transversaux
Outils et méthodes d’expression créative, contraintes liées aux propriétés des matériaux et aux techniques mobilisées outils et langages numériques, langue vivantes…).
Les enseignements pratiques & professionnels
Ateliers de création, parcours de professionnalisation et poursuite d’études…
La mention spectacle forme, selon les spécialisations des établissements, à la réalisation de costumes de scène, de décors scéniques, ou à la régie de spectacle, au son et/ou à la lumière.
- Exemples de spécialités : 21 spécialités existent au sein des établissements qui délivrent ce diplôme (costumier de spectacle ; régie son ; régie lumière ; costume de scène…).
- Volume horaire total par an : 1.080 h la première année, 972 h la deuxième, 864 h la troisième
- Stage en entreprise : 12 à 16 semaines, en France ou à l’étranger.

Quels sont les débouchés du DNMADE mention spectacle ?

Le titulaire de ce DNMADE travaille dans le secteur du spectacle vivant (concert, théâtre, danse, marionnettes, cirque, musique, festivals…) où il exerce différents métiers suivant sa spécialisation.
Exemples de métiers : costumier(ère)

– régisseur(euse) son – régisseur(euse) lumière – régisseur(euse) général(e)
Poursuite d'études : DSAA design mention mode ; diplôme arts et techniques du théâtre parcours concepteur costume ; diplôme arts et techniques du théâtre parcours concepteur lumière ; diplôme arts et techniques du théâtre parcours concepteur son ; diplôme arts et techniques du théâtre parcours scénographe ; diplôme de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialité décor, diplôme d’école d’art.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !