Actu

Explosion à Paris : les étudiants de la Paris American Academy en sécurité

L'immeuble de la Paris American Academy au 271-277 rue Saint-Jacques à Paris
L'immeuble de la Paris American Academy au 271-277 rue Saint-Jacques à Paris © Google Maps
Par Pauline Bluteau, publié le 23 juin 2023
2 min

Deux jours après l'explosion survenue rue Saint-Jacques dans le 5e arrondissement de Paris, l'école privée de mode et de design dont le bâtiment a été incendié assure que les étudiants sont en sécurité. Le directeur de la Paris American Academy serait dans un état critique et une professeure serait portée disparue.

L'explosion est survenue aux alentours de 17h00 ce mercredi 21 juin, provoquant l'effondrement d'un immeuble rue Saint-Jacques à Paris. Ce bâtiment, classé monument historique, abritait la Paris American Academy, une école privée de mode, de design et architecture d'intérieur.

Si l'origine de l'explosion reste encore inconnue, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour "blessures involontaires". Car depuis deux jours, le bilan s'est alourdi faisant état d'une cinquantaine de personnes blessées et de six personnes en urgence absolue. Les étudiants de l'école ont quant à eux été épargnés.

Les étudiants "en sécurité" selon la Paris American Academy

Comme le confirme l'université d'Etat de Kent, tous les élèves sont en sécurité. Depuis le 1er juin, neuf étudiants de cette université américaine avaient rejoint la Paris American Academy pour une "summer fashion class" d'un mois.

En effet, l'école de mode du quartier latin accueille majoritairement des étudiants étrangers. Peu d'entre eux étaient présents lors de l'explosion puisque les cours se sont terminés en mai dernier laissant place aux stages d'été de juin à août.

Les étudiants de l'université d'Etat de Louisiane (LSU) seraient aussi en sécurité. Au moment de l'explosion, les étudiants se préparaient pour la fashion week qui se tient actuellement à Paris jusqu'au 25 juin.

Des professeurs touchés par l'explosion

En revanche, selon les informations transmises par la Paris American Academy sur le groupe Facebook de l'école, le directeur, Peter Carman serait dans un "état critique sous anesthésie en cours de traitement pour brûlures graves", tout comme une autre professeure.

Une personne manque toujours à l'appel, les secours poursuivent les recherches dans les décombres. Il pourrait s'agir d'une professeure de l'école, à ce jour, portée disparue.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !