1. Architecture d’intérieur : comment choisir votre formation
Décryptage

Architecture d’intérieur : comment choisir votre formation

Envoyer cet article à un ami
L’école Camondo propose un cursus en cinq ans, organisé en deux cycles. Le recrutement se fait sur concours. // © Jean-François Giraud/Camondo
L’école Camondo propose un cursus en cinq ans, organisé en deux cycles. Le recrutement se fait sur concours. // © Jean-François Giraud/Camondo

Très couru, le métier d’architecte d’intérieur nécessite une bonne dose de créativité et un savoir technique.

Le métier d'architecte d'intérieur a le vent en poupe. Les émissions de déco à la télévision et l'attention portée à la décoration des hôtels et des appartements de prestige ont contribué à sa popularité. Ainsi, les formations poussent au même rythme que le nombre de candidats.

L'architecte d'intérieur aménage des espaces privés ou publics en jouant sur les volumes et les couleurs. Il dessine son projet, dirige les ­artisans, tient compte des contraintes budgétaires, techniques et légales. Il travaille ­souvent en indépendant. C'est un métier difficile, qui exige une bonne maîtrise technique.

15 écoles reconnues par le CFAI

En 2000, le CFAI (Conseil français des architectes d'intérieur) dénombrait 77 écoles préparant à ce métier. Les deux organismes de la profession, le CFAI et l'UNAID (Union nationale des architectes d'intérieur, designers), reconnaissent chacun des formations. Le premier attribue un label tous les trois ans. Pour l'obtenir, les établissements doivent satisfaire un certain nombre de critères et s'engager à suivre une charte de l'enseignement. À ce jour, 15 écoles publiques et privées en bénéficient.

L'école Camondo, l'école Boulle, l'ESAG-Penninghen, l'ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs) et l'ENSAAMA (Olivier-de-Serres), toutes situées à Paris, sont les plus reconnues. Pour leur ancienneté, la qualité de leur diplôme à bac+5, ainsi que pour leurs enseignants, des professionnels aguerris. D'autres établissements parisiens sont réputés, comme LISAA, l'École bleue, l'ESAM Design (École supérieure des arts modernes), Créapole

Lire aussi : Le top 10 des écoles d'architecture intérieure préférées des pros

Certains proposent aussi des formations initiales recrutant au niveau bac, et dont le premier cursus diplômant dure de trois à cinq ans (y compris la classe prépa). S'ajoutent les écoles supérieures d'arts appliqués qui vont jusqu'au DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués), de niveau bac+5 et de grade master.

Designer ou architecte d'intérieur ?

Architecte d'intérieur et ­designer sont deux métiers très proches. Et les agences recrutent aussi des designers pour travailler sur des projets d'architecture intérieure, notamment ceux issus de l'École de design Nantes-Atlantique et de Strate, à Sèvres. Les diplômés des écoles d'architecture reconnues par l'État comme l'ENSAPLV et l'ENSAPB (écoles nationales supérieures d'architecture Paris-la-Villette et Paris-Belleville) sont également recherchés. Enfin, le double diplôme de designer-architecte d'intérieur de Camondo, établissement privé couplé avec le musée des Arts décoratifs à Paris, est apprécié.

Les recruteurs exigent tous une maîtrise des logiciels professionnels tels qu'Autocad ou SketchUp. Et, surtout, une formation en cinq ans est de plus en plus indispensable.

Pour choisir votre école, vous pouvez aussi regarder si ­l'établissement présente des “plus” : la charte Erasmus (qui permet des échanges avec des écoles européennes), l'appartenance à un organisme professionnel, un titre certifié…

Notre conseil

Pensez au BTS (brevet de technicien supérieur) design de communication espace et volume (espaces commerciaux) et au BTS étude et réalisation d'agencement (ex-BTS agencement de l'environnement architectural – aspects techniques de l'aménagement des locaux).