Les cinq qualités indispensables pour réussir en études d’art

Par Pauline Bluteau, publié le 28 Janvier 2022
4 min

Devenir un "artiste" ne s’improvise pas. Avant de se pencher sur vos compétences techniques, les formations en art seront surtout attentives à vos qualités humaines et à votre ouverture d’esprit.

Futurs architectes, danseurs ou designers… tous ces étudiants ont bien plus de similitudes que vous ne le pensez ! Même si ces cursus artistiques sont parfois très différents les uns des autres, les qualités et appétences dont vous aurez besoin pour réussir vos études d’art sont assez semblables.

1. Un mot d’ordre en études d'art : la curiosité !

S’il n’y en qu’un à retenir, c’est bien le mot curiosité. "Il faut pouvoir nourrir son univers personnel", plaide Thomas Huot-Marchand, directeur de l’ANRT (Atelier national de recherche typographique) à l’ENSAD de Nancy.

Ainsi, en entretien, parler des musées visités avec votre classe aura moins d’impact qu’une exposition que vous avez vous-même décidé d’aller voir. Cette curiosité et vos différents engagements personnels peuvent d’ailleurs ne pas être en lien direct avec vos études. Au contraire, cette ouverture d’esprit est un atout pour développer votre imagination et votre culture personnelle, autres qualités nécessaires pour réussir.

Lire aussi

2. Avoir l’esprit "créatif"

Votre intérêt pour la "création" fait bien évidemment partie des appétences à ne pas négliger. Sur Parcoursup, votre goût pour l’invention, la fabrication, la conception, la réalisation ou encore l’expérimentation est particulièrement apprécié.

À vous de mettre en valeur vos créations artistiques, même celles restées au stade du brouillon. L’important est de montrer votre potentiel et votre capacité à tenter de nouvelles choses (supports, techniques…) pour développer votre personnalité artistique.

3. Autonomie et rigueur, deux indispensables en études d'art

Cela ne signifie pas pour autant que les formations attendent une technique irréprochable de la part de leurs futurs étudiants. "On ne juge pas un savoir faire mais plutôt un 'savoir-être', des qualités humaines", complète le responsable à l’ENSAD. Être capable de travailler en équipe notamment mais aussi être assez autonome, organisé et rigoureux dans son travail. Car en dehors des cours, les formations laissent la part belle au développement de projets artistiques.

Lire aussi

4. Travailler sa culture générale

Vos compétences littéraires (français, histoire, philo…) seront aussi évaluées par les formations. Savoir s’exprimer à l’écrit et à l’oral, avoir l’esprit de synthèse et d’analyse mais aussi aimer lire, écrire, regarder des films… sont des atouts. Les études artistiques nécessitent aussi un bon niveau dans au moins une langue étrangère. En somme, avoir une culture générale solide.

5. Des compétences numériques et scientifiques en plus

Dans certaines formations, vos compétences numériques, technologiques et scientifiques seront tout autant indispensables. Notamment pour un BTS audiovisuel mais aussi dans certains DNMADE.

La majorité des étudiants en art sont, de toute manière, de plus en plus amenés à travailler sur des logiciels ou à manier de nouvelles technologies.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !