Parcoursup : les attendus pour entrer en école d’art

Par Pauline Bluteau, mis à jour le 07 Février 2022
4 min

Si dans ces formations artistiques, la créativité et le goût pour l’invention sont indispensables, d’autres attendus viennent compléter les exigences des écoles d’art qui en font rêver plus d’un. Le maître-mot : réussir à se démarquer sans pour autant être un as en dessin.

De plus en plus d'écoles supérieures d’art sont accessibles sur Parcoursup. En dehors des BTS et des DNMADE, plus de 80 formations sont proposées par les écoles publiques ou privées. Mais pour quelques-unes encore, l’inscription se déroule directement sur leur site Internet.

Quelle que soit la démarche à suivre, ces établissements partagent toutes les mêmes exigences sur les profils de leurs futurs étudiants. Voici donc les attendus nationaux à connaitre avant de vous inscrire en école d’art.

Des étudiants en art créatifs et motivés

En école d’art, il n’y a pas de prérequis, seulement des étudiants capables de se démarquer. C’est en tout cas ce qui ressort des attendus publiés sur Parcoursup. Dans votre lettre de motivation et/ou lors de votre entretien, vous devrez montrer que vous avez un intérêt particulier pour "la création contemporaine, notamment dans le champ des arts plastiques et visuels, du design, de l’architecture, du cinéma…" mais aussi que vous avez le goût pour l’invention, la fabrication, la conception, la réalisation, l’expérimentation…

À vous de mettre en avant votre pratique artistique "quelle qu’elle soit et quel que soit le niveau". Les écoles peuvent vous demander d’ajouter des productions personnelles à votre dossier pour mieux percevoir votre univers.

Lire aussi

Des compétences artistiques, techniques et littéraires

Mais votre curiosité ne doit pas s’arrêter au domaine de l’art. Les questions culturelles, sociales, environnementales et techniques doivent aussi vous interpeller. Votre niveau de français et en langues étrangères sera aussi scruté, par le biais de vos bulletins scolaires notamment. Votre culture générale doit, en somme, être solide.

Mais au-delà de vos compétences académiques, les écoles d’art sont aussi attentives à votre savoir-être. Elles attendent des étudiants capables de travailler en équipe mais aussi d’être autonomes et dotés d’un "fort engagement". Des qualités visibles cette fois sur votre fiche Avenir mais que vous pouvez également développer dans la rubrique "Activités et centres d’intérêt" sur Parcoursup, ou bien directement lors de votre entretien ou sur votre lettre de motivation.

Prenez le temps de lire ces attendus auxquels s’ajoutent parfois des attendus propres à chaque école. Ils vous aideront à savoir ce que vous devez mettre en avant dans votre candidature.

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !