Qu'est-ce qu'une grande école ?

Par Agnès Millet, publié le 30 Septembre 2021
4 min

Écoles d’ingénieurs et écoles de commerce sont souvent qualifiées de "grandes écoles". Mais que désigne vraiment ce terme ? Le point sur les caractéristiques et les atouts de ces établissements.

Une grande école est un établissement d’enseignement supérieur, le plus souvent accessible par concours, après bac, une classe prépa ou un bac+2/3. Reconnue par l’État, elle dispense alors une formation en trois ans ou cinq ans et délivre un diplôme de grade master (bac+5). Elle peut alors rejoindre la Conférence des grandes écoles (CGE), où l’on retrouve en majorité des écoles d’ingénieurs et une part importante d’écoles de commerce. Mais les ENS, les IEP et des écoles spécialisées en architecture, art, design ou journalisme font aussi partie de la famille.

Lire aussi

Les grandes écoles, des formations de qualité et reconnues

Au-delà de leur prisme disciplinaire, les grandes écoles partagent une pédagogie d’excellence, et s'appuient sur un corps professoral solide, vous permettant d’acquérir des connaissances fondamentales, techniques et pratiques, mais aussi des compétences de savoir-être.

Réparties sur tout le territoire, certaines grandes écoles sont généralistes, d’autres spécialisées, c'est notamment le cas pour les écoles d'ingénieurs. Le plus souvent, vous affinerez progressivement votre profil via des options ou des spécialisations. Pour aller plus loin, choisir de faire un double diplôme au sein d'une grande école développera votre multidisciplinarité, et feront de vous un ingénieur-manager, par exemple.

Lire aussi

L'international et les stages au cœur de la pédagogie

Tout ne se joue pas sur le campus ! Hors crise sanitaire, la mobilité internationale fait partie intégrante des parcours dans les grandes écoles de commerce et d'ingénieurs. Vous aurez l’occasion de faire un ou plusieurs séjours académiques ou stages à l’étranger. Une expérience incontournable pour gagner en autonomie. L’autre ingrédient indispensable à votre cursus est le stage. Des périodes minimum sont même souvent fixées pour valider votre année !

Vous plongerez aussi dans la riche vie associative, au sein de promo à taille humaine. On retrouve le traditionnel Bureau des élèves (BDE) qui organise les soirées étudiantes, mais aussi des associations sportives, artistiques, humanitaires ou pour l’environnement. Devenir membre apporte son lot de responsabilités, plus-value réelle sur le marché de l’emploi.

Lire aussi

Des grandes écoles de commerce et d'ingénieurs proches des entreprises

Cas pratiques, stages et apprentissage : l'ensemble des grandes écoles sont proches des entreprises. De quoi constituer un réseau et booster son employabilité. Celle-ci est encore facilitée par le réseau des alumni, une communauté influente qui rassemble les anciens élèves de votre établissement. Solidaires, ils pourront vous prodiguer conseils ou offres de stages ou d’emplois.

À l’issue de votre diplôme, vous avez de grandes chances de trouver un emploi stable rapidement. En effet, selon l’enquête CGE, 79,1% des diplômés 2020 ont décroché un emploi dans les six mois suivant leur diplomation et ce malgré la crise sanitaire.

Cette qualité a un prix. Si les écoles publiques affichent des tarifs proches de l’université, certaines écoles privées coutent 15.000 € l’année. Des aides financières existent.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !