À l'EPITA, un escape game pour découvrir l'école d'ingénieurs

Ce vendredi 25 février, une quarantaine de lycéens et de lycéennes ont participé à une journée d'immersion pour mieux comprendre les métiers du numérique et découvrir le quotidien d’un étudiant à l’EPITA. Ou comment transformer une journée portes ouvertes en moment ludique.
Répartis par groupe, les lycéens ont tenté de résoudre une cyberattaque pour découvrir de manière ludique les majeures de l'école. Parmi les activités proposées, ils ont pu être initiés au pilotage de drones, au traitement d'images ou encore à la réalité virtuelle.

"Je voudrais devenir ingénieur dans le numérique"
Ben Hassine, un élève de terminale STI2D, a découvert cette initiative proposée par l'établissement parisien à l'occasion d'un salon d'orientation. "Je suis venu car je suis intéressé par la cybersécurité. Je voudrais devenir ingénieur dans le numérique."
C'est le cas d'Eleonore, en terminale générale, qui avait déjà participé à une journée portes ouvertes. "Cela fait quelques mois que l'EPITA m'intéresse. Je voulais rencontrer les étudiants de l'école. Le fait qu'il y ait peu de filles aujourd'hui est une motivation qui me pousse encore plus à y aller."
Epita, une école d'ingénieurs à la recherche d'étudiants qui la "bousculent"
"Le numérique c'est quelque chose de dynamique. On recherche des étudiants qui nous bousculent un peu. Il y a une place importante accordée à la personnalité et la motivation de l’étudiant", explique Claire Lecocq, directrice générale adjointe et directrice d’EPITA Paris, face aux lycéens.
L'après-midi, les élèves ont participé à un atelier pratique au choix entre une initiation aux principes de la programmation ou à un apprentissage du fonctionnement des réseaux.
Par ailleurs, le concours Advance invite les jeunes lycéennes à participer le mercredi 09 mars à l’événement YES SHE CAN! en présentiel ou en distanciel. Ce sera l'occasion de rencontrer des étudiantes et des anciennes élèves des quatre écoles d'ingénieurs membres du concours, et de découvrir leur parcours. Les 100 premières inscrites pourront bénéficier d’un accompagnement privilégié avec une marraine durant leur première année de scolarité.