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Reportage

À l'EPITA, un escape game pour découvrir l'école d'ingénieurs

Les lycéens sont initiés à la réalité virtuelle pendant l'escape game
Les lycéens sont initiés à la réalité virtuelle pendant l'escape game © EPITA
Par Clément Rocher, publié le 01 mars 2022
4 min

Ce vendredi 25 février, une quarantaine de lycéens et de lycéennes ont participé à une journée d'immersion pour mieux comprendre les métiers du numérique et découvrir le quotidien d’un étudiant à l’EPITA. Ou comment transformer une journée portes ouvertes en moment ludique.

L'EPITA, école d'ingénieurs parisienne, spécialisée dans l'informatique, a accueilli ce vendredi 25 février une quarantaine d'élèves de terminale dans le cadre d'une journée d'immersion. Objectif : se glisser dans la peau d'un élève-ingénieur et découvrir les enseignements proposés par l'établissement, tels que l'intelligence artificielle, la robotique ou les télécommunications.

Au cours de la matinée, l'EPITA a organisé un escape game dans les locaux de l'établissement avec le soutien de ses étudiants.

Répartis par groupe, les lycéens ont tenté de résoudre une cyberattaque pour découvrir de manière ludique les majeures de l'école. Parmi les activités proposées, ils ont pu être initiés au pilotage de drones, au traitement d'images ou encore à la réalité virtuelle.

Un jeu ultime a mis à rude épreuve l'esprit logique des lycéens et des quelques lycéennes présentes. Les équipes se sont retrouvées lors de la dernière activité pendant laquelle ils ont du trouver un code secret permettant d'ouvrir un cryptex (un petit coffre-fort souvent utilisé dans les jeux d'évasion, ndlr).
Les futurs étudiants ont du trouver un code secret afin d'ouvrir un cryptex.
Les futurs étudiants ont du trouver un code secret afin d'ouvrir un cryptex. © EPITA

"Je voudrais devenir ingénieur dans le numérique"

Ben Hassine, un élève de terminale STI2D, a découvert cette initiative proposée par l'établissement parisien à l'occasion d'un salon d'orientation. "Je suis venu car je suis intéressé par la cybersécurité. Je voudrais devenir ingénieur dans le numérique."

Dany, élève de terminale générale et passionné d'intelligence artificielle, se montre également enthousiaste. "L'escape game nous sort du quotidien. La manipulation de drones était vraiment cool, comme utiliser un casque de réalité virtuelle. J'ai pu voir en partie ce que fait un ingénieur."

Bien que peu nombreuses, les jeunes femmes étaient également au rendez-vous.

C'est le cas d'Eleonore, en terminale générale, qui avait déjà participé à une journée portes ouvertes. "Cela fait quelques mois que l'EPITA m'intéresse. Je voulais rencontrer les étudiants de l'école. Le fait qu'il y ait peu de filles aujourd'hui est une motivation qui me pousse encore plus à y aller."

Epita, une école d'ingénieurs à la recherche d'étudiants qui la "bousculent"

"Le numérique c'est quelque chose de dynamique. On recherche des étudiants qui nous bousculent un peu. Il y a une place importante accordée à la personnalité et la motivation de l’étudiant", explique Claire Lecocq, directrice générale adjointe et directrice d’EPITA Paris, face aux lycéens.

L'après-midi, les élèves ont participé à un atelier pratique au choix entre une initiation aux principes de la programmation ou à un apprentissage du fonctionnement des réseaux.

Par ailleurs, le concours Advance invite les jeunes lycéennes à participer le mercredi 09 mars à l’événement YES SHE CAN! en présentiel ou en distanciel. Ce sera l'occasion de rencontrer des étudiantes et des anciennes élèves des quatre écoles d'ingénieurs membres du concours, et de découvrir leur parcours. Les 100 premières inscrites pourront bénéficier d’un accompagnement privilégié avec une marraine durant leur première année de scolarité.

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