1. Étudier aux États-Unis : suivez le guide !
Décryptage

Étudier aux États-Unis : suivez le guide !

Envoyer cet article à un ami
 // © Fotolia
// © Fotolia

Comme plus de 8.000 étudiants français chaque année, vous avez décidé de partir vivre l'"american dream" sur un campus outre-Atlantique. Comment choisir l'université qui vous convient ? Comment financer le séjour ? Comment s'inscrire, étape par étape ? On fait le point.

Des campus aux immenses pelouses, de beaux bâtiments victoriens, des fêtes exubérantes et des étudiants hyper sportifs : le mythe des campus américains est bien ancré dans l'imaginaire collectif. Mais dans la réalité, ça donne quoi ? Nos pistes pour vous aider à construire votre projet.

États-Unis : les questions que vous vous posez

Les études aux États-Unis, ça se passe comment ?
Les cursus américains n'ont pas grand-chose à voir avec ceux de l'Hegaxone. Pédagogie, charge de travail personnel, rapports avec les professeurs : sur les campus US, il va falloir vous adapter à un système très différent.

Combien coûte un séjour d'études ? Comment le financer ?
Entre les frais de scolarité exorbitants et le coût de la vie, qui n'est pas moins élevé qu'en France, le rêve américain a un prix. Mais des solutions existent pour vous aider à le réaliser.

Comment s'inscrire, étape par étape ?
Traduction des bulletins de notes, test d'anglais, demande de visa… Pour intégrer une université américaine, mieux vaut s'y prendre tôt. Tour d’horizon des démarches à anticiper pour étudier aux États-Unis.

Jobs, stages... les autres possibilités pour partir
Vous ne pouvez pas partir en séjour d'études, mais vous n'êtes pas prêt à renoncer à une expérience américaine ? Pas de panique, il existe d'autres opportunités de découvrir le pays de l'Oncle Sam.

Lire aussi : Les bonnes raisons de partir étudier aux États-Unis

Une "petite" université ou une fac ultra-réputée ?

Colleges, graduate schools… quelle est la différence ?
Si la Ivy League, qui regroupe huit des universités les plus renommées du pays, attire tous les regards, le système américain d'enseignement supérieur offre de nombreuses autres solutions.

Harvard, Stanford, MIT... : comment intégrer les meilleures universités ?
Beaucoup d'entre vous ont l'espoir d'intégrer l'une des prestigieuses universités de la Californie et de la côte Est. Mais ne rentre pas qui veut dans le club ultra-select de la Ivy League. Suivez nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Et toutes les bonnes raisons d'aller étudier dans une "petite" fac !
Si votre établissement n'a pas de partenariat avec Harvard ou Stanford, faites-en vite le deuil ! Tournez-vous davantage vers les facs d'État moins connues. Elles disposent de tous les atouts pour vous faire vivre une expérience typiquement américaine.

Ils ont vécu l'expérience américaine

Casilda, étudiante à l'ENSAD, a passé un semestre à New-York.
Casilda est partie étudier la scénographie à l'école Parsons The New School for Design. Elle a choisi cinq cours, chacun d'une durée de trois à six heures. Si cela semble peu dans une semaine, c'est sans compter le travail personnel : "J'ai environ 300 pages à lire, un dessin à faire avec une technique particulière, par jour, des exposés, des projets..." Retour sur une expérience new-yorkaise trépidante mais studieuse.

Julie a effectué deux séjours en Caroline du Nord, sur le campus de Skema.
Après un premier séjour de trois mois,"un peu court", elle est revenue à Raleigh passer sa dernière année du programme Grande école. "En M1, j'étais arrivée en cours d'année. Je voulais avoir l'occasion de vivre le semestre d'automne, qui coïncide avec la saison du football américain. Le week-end, tous les étudiants prennent leur transat et passent leur journée au bord du terrain, c'est incroyable !" La vie étudiante à l'américaine.

Thomas, étudiant à l'EM Normandie, est parti s'immerger à Nashville, le berceau de la country.
En débarquant, il a été très impressionné par la taille des installations. "Tout est immense : la pelouse, la fontaine, les bâtiments, les complexes sportifs... "Situé à un quart d'heure en voiture du centre-ville de Nashville, la fac, entourée de commerces, est une ville dans la ville. Au programme : des cours de business et beaucoup de concerts !

Alors, tenté(e) par l'aventure ? Faites le test "Étudier aux Etats-Unis" pour savoir si vous êtes prêt(e) à quitter le cocon familial pour vivre votre "american dream".