PASS/L.AS : les cinq règles d'or pour réussir son année

Par Pauline Bluteau, publié le 31 Août 2022
4 min

Enseignants et étudiants le disent souvent : l'année de PASS ou de L.AS ressemble à un vrai marathon. Une course de fond où la force mentale est presque plus importante que toutes les connaissances à ingurgiter. Voici les cinq règles à suivre pour réussir son année.

Si le travail est certainement la clé de la réussite pour accéder à la deuxième année d'études de santé, tout dépend de ce que l'on entend par " bien travailler" ou "bien réviser".

Difficile d'ailleurs de comparer avec le lycée car en PASS ou en L.AS, c'est un nouveau rythme, une nouvelle pédagogie et de nouveaux cours qui vous attendent. Autant bien s'y préparer mentalement.

Lire aussi

Réviser régulièrement ses cours de PASS ou de L.AS

L'important est de partir à point. L'année de PASS/L.AS commence sur les chapeaux de roues. La pré-rentrée, généralement organisée par le tutorat, doit vous mettre en jambe.

Ensuite, c'est à vous de jouer. Commencez à réviser vos cours de PASS ou de L.AS dès les premiers jours pour trouver votre rythme et ne pas vous laisser déborder par les cours qui s'accumulent.

Pendant l'année, travaillez autant vos points forts que vos points faibles, les matières plus complexes – anatomie, embryologie, études des tissus mais aussi physique, chimie, biologie, biochimie… – et celles de la fin du semestre. Vous pourrez sans doute faire la différence.

Lire aussi

Trouver votre méthode de travail pour accéder à la deuxième année d'études de santé

Ce sont les premières semaines de votre PASS ou L.AS qui peuvent être décisives car il vous faut rapidement trouver votre méthode de travail et votre organisation.

Posez-vous la question de l'efficacité : à quel moment de la journée êtes-vous plus réceptif pour apprendre ? Est-ce qu'une sieste est nécessaire ? Faut-il inscrire une pause dans vos journées de révision…

Mais aussi, interrogez-vous sur votre organisation : préférez-vous travailler chez vous ou à la bibliothèque universitaire ? Aimez-vous travailler en groupe ou seul ? etc.

Il y aura peut-être aussi des moments où votre esprit ou votre corps ne suivront plus, prenez-en conscience, l'efficacité ne peut pas être toujours au rendez-vous et rassurez-vous, c'est tout à fait normal.

Lire aussi

Se faire confiance sur ses méthodes d'apprentissage

C'est aussi en ce sens qu'il faut apprendre à vous écouter, vous. En PASS comme en L.AS, vous entrez dans l'inconnu. S'il y a certainement de bonnes méthodes de travail à piquer aux uns et aux autres, cela ne signifie pas pour autant que leur organisation vous conviendra à 100%.

Faites-vous confiance, chacun a ses contraintes, ses habitudes et ses façons de réviser, la vôtre n'est pas moins bonne que celle des autres.

Rebondir après les passages à vide en PASS ou L.AS

Au cours de l'année, il y aura forcément des passages à vide, des moments de déception et de démotivation surtout lorsque les premiers examens arriveront.

Faites le point, analysez ce qui ne va pas et rebondissez. Vous ne pouvez rien changer au passé mais tout n'est pas terminé pour autant, allez de l'avant.

Lire aussi

Se projeter vers son futur métier de soignant

Pour cela, fixez-vous des objectifs très clairs sur vos révisions. Voyez plus loin : pensez à votre futur métier, discutez-en avec des étudiants des années supérieures, écoutez, lisez ou regardez des reportages…

Et offrez-vous quelques moments de détente le soir ou le week-end, conservez vos centres d'intérêt, n'oubliez pas vos proches qui pourront aussi vous rappeler pourquoi vous vous êtes lancé dans ces études. Alors, vous la voyez cette deuxième année de santé qui vous tend les bras ?

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Médecine Santé

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !