Après le PASS ou la L.AS, des dispositifs pour accompagner les étudiants en 2e année de santé

À la rentrée, plusieurs universités ont mis en place des dispositifs d’accompagnement destinés aux étudiants en deuxième année de médecine, pharmacie... L’objectif : permettre aux différents étudiants venant de PACES, PASS ou L.AS de repartir du bon, ou plutôt, du même pied.
À Amiens, les étudiants en deuxième année de médecine ont commencé leur rentrée plus tôt que prévu, dès la mi-août. "Il n’y avait aucune obligation pour participer à cette pré-rentrée, souligne Eric Havet, vice-doyen de l’UFR de médecine à l’université Picardie Jules Verne. L’objectif était de revoir tout ce qui est utile pour entrer en médecine."
Car depuis la rentrée, les étudiants en deuxième année de santé viennent n’ont pas d’un mais potentiellement de trois parcours différents : PACES, PASS ou L.AS. Des étudiants aux profils très différents - comme le souhaitait la réforme du premier cycle des études de santé - puisque tous n’ont pas suivi les mêmes enseignements ni les mêmes spécialités en première année. Certaines universités, comme Amiens, ont donc pris les devants pour permettre à tous de repartir sur les mêmes bases.
"Des piqûres de rappel" pour bien commencer la 2e année d'études de santé
À l’université Côte d’Azur, les étudiants en médecine ont aussi eu le droit à 31,5 heures de cours sur les "bases médicales". Au programme : des stats, des biostats, de la chimie, de la philosophie des sciences médicales, des cours de santé publique, de physique… Autant de matières qu’il faut parfois approfondir dès la rentrée. Là encore, ces enseignements étaient ouverts à tout le monde. "Ce sont des notions pas toujours acquises voire des nouveautés pour certains étudiants de L.AS et surtout des révisions pour les PACES", détaille Isabelle Callea, directrice administrative de la faculté de médecine.
Des cours utiles pour les étudiants de PASS, L.AS et PACES
Du côté des étudiants, ces cours laissent aussi la possibilité de se rassurer. "On a su assez tôt qu’on aurait cette pré-rentrée, et je ne me serais pas vu commencer l’année sans, confirme Maureen, en deuxième année de médecine à Amiens (anciennement en L.AS). On a pu voir où étaient nos lacunes et reprendre une bonne méthode de travail après les vacances. Cela m’a beaucoup aidé en anatomie par exemple, on était moins nombreux et c’était très intéressant."
À l’université de Rennes 1, les tutorats ont aussi mis la main à la pâte pour accompagner les deuxième année. Les étudiants en pharmacie ont commencé par des QCM en chimie analytique. L’objectif n’est pas de revoir les bases de la première année mais de retravailler et réviser les cours vus cette année. "Désormais, on ne bachote plus pour un concours, il faut plutôt appliquer ce qu’on apprend, c’est une autre méthode de travail. Les troisième et quatrième années nous aident en nous donnant des astuces", explique Noura, en deuxième année de pharmacie (anciennement en PASS).
Malo, en deuxième année de médecine à Rennes 1 suit aussi les cours donnés par son tutorat. "Je n’y vais pas parce que je suis perdu mais plus pour me donner un rythme de travail. Et puis cela reste bénéfique si l’on veut poser des questions", estime l’ancien étudiant en L.AS maths.