Les combinaisons de spécialités pour être accepté en école de commerce

Par Paul-Adrien Montacié, publié le 15 Mars 2022
3 min

INFOGRAPHIE. Des profils très variés accèdent à une première année d’école de commerce post-bac, que ce soit pour un bachelor de 3 ou 4 ans ou pour un programme grande école (bac +5). Après un bac général, la plupart des lycéens 2021 ayant obtenu une réponse positive à leur voeux sur Parcoursup, combinaient une science dure et une science sociale dans leurs spécialités de terminale.

Les écoles de commerce attirent beaucoup de lycéens, et les profils intégrant ces établissements sont très variés. Une note du Sies, le service statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur, montre que les élèves de terminale générale acceptés par les écoles de commerce sur Parcoursup en 2021 avaient suivi des combinaisons de spécialités variées au lycée.

Lire aussi

Spécialités : les écoles de commerce préfèrent les maths aux SES

Si l’on détaille les résultats, il apparaît tout de même que les mathématiques sont appréciées par les recruteurs : 79% des élèves suivant les spécialités maths avec une science humaine comme SES ou histoire-géo, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ont reçu une proposition d’admission dans une école de commerce post-bac en 2021 sur Parcoursup.

De la même manière, la spécialité SES est statistiquement un plus, puisque 71% des lycéens combinant SES et langues étrangères (LLCER) et 70% combinant SES et HGGSP ont eu une réponse positive. Pour ajouter à la variété des profils, on peut remarquer les bons résultats de la doublette de spécialités scientifiques maths et physique-chimie avec 70% de propositions à l’issue de la procédure Parcoursup.

Malgré des profils très variés, on note que les mathématiques constituent un argument de poids pour rentrer en école de commerce. Les recruteurs recommandent a minima de suivre l’option maths complémentaires jusqu'à la fin de la terminale.

Lire aussi

Les profils de lycéens selon leurs spécialités acceptés en école de commerce

Loading...

Loading…

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !