Meilleur bachelier : le dispositif qui peut vous faire gagner des places sur Parcoursup

Par Pauline Bluteau, publié le 05 Juillet 2019 - Mis à jour le 22 Juin 2020
4 min

C'est un petit coup de pouce dont tous les candidats inscrits sur Parcoursup aimeraient pouvoir bénéficier... Le dispositif "meilleur bachelier" permet à quelques milliers de lycéens d'obtenir un passe-droit pour accéder à la formation de leur choix. Voici ce que vous devez savoir pour, peut-être, faire partie de ces chanceux.

Mis en place en 2014, le dispositif "meilleur bachelier" permet aux lycéens qui ont obtenu les meilleurs résultats au bac dans leur établissement et leur série d’être prioritaires sur la liste d’attente des formations qu’ils souhaitent intégrer à la rentrée. En d’autres termes, quel que soit votre rang sur les listes d'attente de vos vœux sur Parcoursup le jour des résultats du bac, vous pouvez directement passer premier et peut-être obtenir une proposition d’admission si une place se libère. Mais attention, ce dispositif ne concerne en réalité qu’une poignée de candidats.

Plusieurs conditions à respecter

Pour en bénéficier, vous devez déjà faire partie des 10% des candidats qui ont obtenu les meilleurs résultats au bac parmi l’ensemble des bacheliers de votre série (ou spécialité) de votre lycée. Avoir les meilleurs résultats mais aussi avoir obtenu une mention assez bien, bien ou très bien.

Un privilège qui vous permet, en parallèle, de gagner des places sur Parcoursup si vous étiez sur liste d'attente. Là encore, il y a quelques conditions à respecter :
– seuls les vœux en attente dans la phase principale de Parcoursup sont concernés ;
– seules les formations publiques sont concernées, qu'elles soient sélectives (DUT, BTS, doubles licences, prépas, écoles spécialisées…) ou non sélectives (licences) ;
– à l'inverse, les vœux en phase complémentaire ou pour les formations en apprentissage ne sont pas concernés.

En réalité, très peu de candidats ont donc accès au dispositif "meilleur bachelier". Ces dernières années, moins de 5.000 lycéens ont pu en bénéficier, ce qui représente moins d'1% des bacheliers. Parmi eux, très peu finissent par accepter une proposition d'admission.

Lire aussi

De"en attente"à tête de liste

Quoi qu'il en soit, si vous êtes concerné, vous le saurez dès le jour des résultats du bac, le 7 juillet. Aucune demande ou procédure n'est à effectuer, tout est automatisé. Dès que les résultats du bac sont publiés, votre profil sera identifié comme meilleur bachelier sur Parcoursup. Votre rang sur la liste d’attente sera alors mis à jour.

Cela ne signifie pas pour autant que vous intégrez immédiatement la formation souhaitée. Vous restez premier sur la liste d'attente donc vous devez attendre qu'un autre candidat se désiste. Le rectorat a fixé un nombre de place maximum à attribuer aux meilleurs bacheliers dans chaque formation. Vous ne prenez donc pas la place d'un autre candidat sur liste d'attente mais si vous êtes trop nombreux à pouvoir bénéficier du dispositif au sein d'une même formation, c’est votre moyenne obtenue au bac qui sera finalement prise en compte.

Il se peut que dès le lendemain des résultats du bac vous receviez de nouvelles propositions d’admission. Vous en serez alerté normalement via la plateforme Parcoursup, par sms et par mail. Vous aurez trois jours pour accepter ou non la proposition. Et comme vous pouvez gagner des places dans tous vos vœux en attente, vous pouvez recevoir plusieurs propositions d’admission.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !