Parcoursup : que faire si vous êtes sur liste d’attente ou liste d'appel  ?

Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 03 Juin 2022
7 min

Sur Parcoursup, les réponses affluent depuis le 2 juin sans que vous soyez fixé sur votre sort. D'autant, qu'entre la liste d'attente et la liste d'appel, il y a de quoi s'y perdre. L'Etudiant vous donne quelques conseils pour y voir plus clair et trouver des solutions adéquates.

Cette année encore, sur Parcoursup, les règles du jeu n'ont pas changé. Depuis le 2 juin, vous recevrez une réponse d'admission pour chacun de vos vœux : "oui", "oui si", "non" ou "en attente de place". Et justement, cette attente peut être très longue. Si certains candidats ne patienteront que quelques jours, d'autres ne seront fixés qu'au bout de plusieurs semaines.

Vous faites partie de ceux qui n'ont pas encore reçu de proposition en 2022 ? Voici ce que vous devez savoir.

Lire aussi

Liste d'attente, liste d'appel, rang du dernier appelé… comment s'y retrouver ?

Pour rappel, lorsque vous êtes classé "en attente de place", cela signifie que la formation est prête à vous accueillir, mais qu'elle a reçu trop de candidatures pour accueillir tout le monde. En aucun cas, l'établissement ne peut changer d'avis et refuser votre candidature (sauf si vous n'obtenez pas votre bac).

Avant de renoncer à vos vœux ou de démissionner de la plateforme, prenez le temps de bien analyser les chiffres qui vous sont donnés. Plusieurs informations sont à prendre en compte :

le nombre de places proposées par la formation : il s'agit de la capacité d'accueil, la formation ne pourra pas prendre plus de candidats que le chiffre qu'elle a indiqué.
le nombre total de candidats sur la liste d'attente : dans la plupart des cas, il y a eu plus de candidatures que de places. Les candidats sont donc acceptés mais doivent attendre que des places se libèrent.
votre position sur la liste d'attente : elle va évoluer tous les jours en fonction des désistements des candidats.
votre position sur la liste d'appel : contrairement à votre position sur la liste d'attente, la liste d'appel n'évolue pas. Elle prend en compte tous les candidats qui ont postulé à la formation : ceux qui ont d'ores et déjà reçu une proposition et ceux qui restent sur la liste d'attente. Il s'agit donc de l'ordre dans lequel vous allez être appelé pendant la procédure. Ainsi, sur une formation qui n'a que 20 places, les 20 premiers candidats ont reçu une réponse positive. La liste d'attente commence à la 21e place. Vous pouvez donc être 1er sur la liste d'attente mais 21e sur la liste d'appel.
la position sur la liste d'appel du dernier candidat ayant reçu une proposition en 2021 (affiche les formations déjà sur Parcoursup en 2021) : il s'agit du rang du dernier candidat qui a intégré la formation l'année dernière. Vous pouvez donc comparer ce rang à votre position sur la liste d'appel.
la position du dernier candidat ayant reçu une proposition d'admission en 2022 (ou rang du dernier candidat appelé) : ce rang va évoluer tous les jours. Il vous permet de connaître le rang du dernier candidat ayant reçu une proposition dans la liste d'appel.

Lire aussi

Restez calmes et… patientez

Vous l'aurez compris, inutile de paniquer si votre place semble éloignée par rapport à la capacité d'accueil. En moyenne, cette année, les candidats ont fait 10 vœux. Or, la règle est de ne pouvoir garder qu’un "oui" ou un "oui si" en plus des réponses "en attente". Celles et ceux qui auront reçu plusieurs réponses positives devront obligatoirement renoncer à un certain nombre de vœux, libérant ainsi des places pour ceux qui restent en attente de proposition. Pour mémoire, votre délai de réponse aux formations n'est plus que de deux jours à compter du 7 juin.

Si vous avez reçu une proposition d’admission, mais que vous préférez un vœu "en attente", vous avez trois actions à faire. Cliquez sur "Accepter" la proposition qui vous est faite (pour ne pas vous retrouver sans rien). Puis cliquez sur "Maintenir" pour le ou les vœux "en attente" qui vous intéressent toujours. Pour les "oui", "oui, si" et "en attente" qui ne vous intéressent plus, cliquez sur "Renoncer".

Lire aussi

Demandez le réexamen de votre dossier

Cette possibilité est ouverte aux candidats "justifiant de circonstances exceptionnelles" en ce qui concerne leur état de santé, une situation de handicap ou une inscription en tant que sportif de haut niveau. Si tel est votre cas, c’est à vous de vous manifester pour obtenir le réexamen de votre candidature auprès du recteur de votre académie. Et si la formation souhaitée sur Parcoursup est hors de ce secteur, le recteur pourra, "s’il le juge utile", transmettre votre demande à l'académie concernée.

Pour obtenir ce réexamen, qui reste valable pendant toute la phase de procédure, vous devez remplir plusieurs conditions.

Faites des vœux en procédure complémentaire

Si vous êtes toujours sur liste d’attente au bout d’un mois, vous pouvez envisager de vous inscrire à la phase complémentaire de Parcoursup, à compter du 23 juin. Vous pourrez formuler d’autres vœux que ceux de votre liste en phase principale.

Toutefois, il vous faudra peut-être assouplir vos critères car vos choix seront réduits par rapport à la phase principale. Il faudra vous connecter régulièrement : l’offre évoluera en fonction des places libérées par d’autres candidats, notamment dans les premières semaines.

Enfin, rien ne vous empêche de chercher en parallèle une formation qui recrute hors Parcoursup.

Lire aussi

Demandez l’aide de la commission dédiée

Si vous êtes toujours en attente au moment des résultats du bac, vous pourrez obtenir l’aide de la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) pilotée par le recteur de votre académie. Son rôle : vous aider à trouver une formation, si possible compatible avec votre "préférence" d'orientation. Vous ne serez absolument pas obligé d’accepter les propositions qui vous seront faites.

Enfin, piètre consolation, mais qui pourra vous être utile dans l’éventualité d’un recours devant un tribunal administratif : la loi vous permet de demander (et d’obtenir !) "la communication des informations relatives aux critères et modalités d’examen" de vos candidatures, "ainsi que des motifs pédagogiques qui ont justifié la décision prise". Vous avez un mois, après la réception de votre réponse, pour en faire la demande par courrier.

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !