Actu

Parcoursup : début de la phase complémentaire ce jeudi

La phase complémentaire de Parcoursup 2023 est lancée ce jeudi 15 juin, elle est ouverte à tous, que vous ayez reçu ou non une proposition d'admission.
La phase complémentaire de Parcoursup 2023 est lancée ce jeudi 15 juin, dès 14h. © Adobe stock/StockPhotoPro
Par Marine Ilario, publié le 15 juin 2023
1 min

Deuxième chance ! Si vous n’avez toujours pas de proposition d’admission sur Parcoursup, vous pouvez participer à la phase complémentaire pour formuler de nouveaux vœux dans les formations où il reste des places dès ce jeudi 15 juin, à partir de 14h.

Aucun de vos vœux n’a reçu de proposition d’admission ? Ou votre vœu préféré est toujours en attente ? Ou alors vous souhaitez tout simplement reformuler de nouveaux vœux ?

Si vous êtes dans l'une de ces situations, vous pouvez participer à la phase complémentaire sur Parcoursup qui démarre ce jeudi 15 juin, à partir de 14h.

Dix nouveaux vœux sur Parcoursup

La phase complémentaire permet de formuler dix nouveaux vœux dans les formations où il reste des places. Elle s’adresse principalement aux candidats toujours sans proposition d’admission. Au mardi 13 juin, près de 90.000 lycéens inscrits sur la plateforme sont dans ce cas.

Dès le 15 juin, plus de 5.000 formations seront proposées. Ce nombre sera actualisé tous les jours.

Mais sachez que la phase complémentaire est aussi ouverte à tous les candidats qui souhaitent reformuler des vœux quelle que soit leur situation. Elle est également accessibles à ceux qui ont manqué les délais pour s'inscrire ou formuler des vœux en phase principale.

Participer à la phase complémentaire n’annule pas les vœux en phase principale

Il est important de noter que ce n’est pas parce que vous participez à la phase complémentaire et que vous formulez de nouveaux vœux que vous renoncez à ceux que vous avez inscrits en phase principale.

Par exemple, si votre vœu préféré est toujours en attente sur la phase principale, cette proposition restera valable même si vous formulez de nouveaux vœux en phase complémentaire.

Autre règle : en phase complémentaire, vous ne pouvez pas postuler à une formation qui a déjà refusé votre candidature lors de la phase principale.

Une phase qui dure jusqu’en septembre

Si elle démarre jeudi 15 juin, la phase complémentaire se poursuit tout l’été puisqu’elle se clôture jeudi 14 septembre. Concrètement, vous pourrez formuler des vœux jusqu’au lundi 12 septembre et les dernières propositions d’admission seront envoyées jusqu’au 14.

Pendant la phase complémentaire, vous pouvez aussi demander un accompagnement de la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission.

Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours formuler des vœux dans des formations en apprentissage. Cette année, 9.000 formations sont présentes sur Parcoursup.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !