Parcoursup : des candidatures toujours "en cours d’examen"

Par Pauline Bluteau, publié le 22 May 2020
3 min

Depuis le 19 mai, les candidats inscrits sur Parcoursup commencent à recevoir des propositions d’admission. Certains d’entre vous ont eu la surprise de découvrir que, malgré l’ouverture de la phase d’admission, leur candidature était toujours "en cours d’examen". Explications.

Malgré l’ouverture de la phase d’admission le 19 mai dernier sur Parcoursup, certaines réponses se font toujours désirer. Quelques candidats ont immédiatement interpellé la plateforme pour signaler des anomalies dans leur dossier. "J'ai un vœu en attente avec le statut "Dossier en cours d'examen". Est-ce que l'établissement en question est encore en train d'étudier des candidatures ? S'agit-il d'un bug ?" questionne l’un d’entre eux sur Twitter. Réponse : pas d’inquiétude, tout est sous contrôle.

Une dizaine de formations concernées

Difficile de savoir combien de candidats sont concernés mais sachez que vous n’êtes certainement pas le seul et, bonne nouvelle, qu’il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement de la plateforme. Si la mention "Dossier en cours d’examen" est indiquée pour l’un de vos vœux, cela signifie que l’établissement n’a pas encore entré ses données sur Parcoursup. Ne soyez donc pas inquiet de ne pas pouvoir accéder à votre rang sur la liste d'attente, tous les éléments seront affichés dès que la formation sera prête.

"C’est une situation très temporaire et qui concerne moins d’une dizaine de formations ainsi que quelques formations en apprentissage qui examinent les dossiers au fil de l’eau", explique le ministère de l’Enseignement supérieur. Ce qui reste donc très marginal comparé aux quelque 15.500 formations disponibles sur Parcoursup.

Lire aussi

Attendre le retour à la normale

L’absence de réponse en temps et en heure n’a pas d’impact sur votre candidature en tant que telle. En attendant, vous ne pouvez rien faire de plus, si ce n’est, vous montrer patient. Vous pouvez toujours répondre aux propositions qui vous ont été faites tout en maintenant à la fois vos vœux en attente et ceux pour lesquels vous n’avez pas obtenu de réponse de la part de la formation. L’important est de bien respecter les délais qui vous ont été fixés pour ne pas perdre vos vœux.

Si la situation vous parait anormale ou si vous craigniez de faire une erreur, n’hésitez pas à contacter par mail, par téléphone ou via les réseaux sociaux les conseillers Parcoursup.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !