1. Supérieur
  2. PARCOURSUP - Inscriptions dans le supérieur
  3. Besoin d’aide sur Parcoursup : vers qui vous tourner ?
Boîte à outils

Besoin d’aide sur Parcoursup : vers qui vous tourner ?

Envoyer cet article à un ami
Le numéro vert, la messagerie ou les réseaux sociaux de Parcoursup peuvent vous aider en cas d'interrogation. // © Adobe Stock/Robert Kneschke
Le numéro vert, la messagerie ou les réseaux sociaux de Parcoursup peuvent vous aider en cas d'interrogation. // © Adobe Stock/Robert Kneschke

Problèmes de connexion, incompréhensions, erreurs de saisie… Sur Parcoursup, les galères s’enchaînent ? Quelles que soient vos difficultés, plusieurs solutions s’offrent à vous. L’Etudiant a dressé ce pense-bête pour vous aider à trouver des réponses à vos questions.

Plus la procédure avance et plus les questions se multiplient. Sur Parcoursup, le ministère de l’Enseignement supérieur a déjà recensé plus de 150 questions fréquentes. Cela concerne aussi bien la phase d’inscription de manière générale que des thématiques bien plus précises sur le nombre de vœux en IFSI (institut de formation en soins infirmiers) ou sur les éléments qui composent la fiche Avenir. Mais ci cette foire aux questions ne suffit pas, vers qui vous tourner pour demander de l’aide ? Voici quelques éléments de réponse.

Lire aussi : Parcoursup : 10 infos à lire avant de vous inscrire

Demandez conseils à vos professeurs principaux

On ne le répétera jamais assez : vos professeurs sont vos premiers interlocuteurs. Ils pourront aussi bien vous accompagner sur la procédure en elle-même que sur votre orientation. Sur Eduscol, ils ont accès à des fiches leur permettant de vous guider. Ces fiches sont accessibles à tous, certaines sont même directement destinées aux candidats.

S’il s’agit plus particulièrement d’orientation, vous pouvez aussi vous tourner vers les psychologues de l’Education nationale. Ils sont présents dans les lycées ou les centres d’informations et d’orientation (CIO). Les étudiants en réorientation peuvent demander conseils au SCUIO (service commun universitaire d’information et d’orientation). N’hésitez pas non plus à contacter les missions locales ou les cités des métiers.

Lire aussi : Parcoursup : cinq conseils pour trouvez votre voie

Sur Parcoursup : le numéro vert, la messagerie ou les réseaux sociaux

Pour les questions plus techniques qui ont trait à la procédure ou à votre candidature, Parcoursup peut directement vous aider. Plusieurs options sont possibles :

  • Le numéro vert : 0800 400 070. Il est ouvert du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures.
  • La messagerie : vous pouvez contacter par mail des conseillers via votre dossier de candidature dans la rubrique "Contacts".
  • Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Snapchat. Les conseillers pourront vous répondre directement par messages privés pour avoir des informations supplémentaires sur vos difficultés. Ils sont généralement assez réactifs.

Lire aussi : Valoriser ses compétences et sa motivation sur Parcoursup : les réponses à vos questions

Pensez aux associations étudiantes

L’UNEF (union nationale des étudiants de France) et la FAGE (fédération des associations générales étudiantes) se sont emparées du sujet dès l’ouverture de Parcoursup, en 2018. Ces deux organisations étudiantes ont créé leur propre plate-forme : SOS Inscription (UNEF) et SOS-Parcoursup (FAGE). Les étudiants pourront répondre à vos questions concernant la plate-forme mais aussi tous vos droits liés à la procédure d’inscription dans le supérieur. Les associations peuvent aussi faire pression et demander des recours en cas de litige avec une formation.

Des questions sur votre future formation ?

Sur les fiches détaillées des formations sur Parcoursup, vous avez peut-être déjà remarqué l’onglet "Coordonnées". Vous y trouvez l’adresse mail du responsable pédagogique et du référent handicap. Mais aussi des étudiants ambassadeurs. Tous peuvent vous aidez à mieux cerner la formation mais ne sont pas aptes à résoudre les difficultés techniques liées à Parcoursup ni même à vous conseiller sur votre projet d’orientation.

Lire aussi : Parcoursup : les frais à régler lors de votre inscription